Le quatrième concours annuel de programmation Make with Ada débute aujourd’hui !

Plus de 8.000$ en liquide et des prix pour récompenser les projets de systèmes embarqués utilisant Ada et/ou SPARK les plus innovateurs

NEW YORK & PARIS, le 10 Septembre 2019 - AdaCore annonce aujourd’hui le lancement de son 4ème concours de programmation “Make with Ada”. Destiné aux passionnés et aux nouveaux utilisateurs d’Ada, le but est de concevoir et de mettre en œuvre un projet de logiciel embarqué dans lequel Ada et/ou SPARK sont les principales technologies de langage. Les participants doivent démontrer que leur système répond à toutes les exigences et utilise les meilleurs pratiques d'ingénierie logicielle.

Le concours se déroule du 10 septembre 2019 au 31 janvier 2020 et offre plus de 8 000 $ en prix au total. Les participants peuvent s’enregistrer sur la plateforme pour développeurs Hackster.io à l’adresse www.hackster.io/contests/adacore2. Les projets soumis les années précédentes comprennent un appareil de détection d'électrocardiogramme, des robots autonomes, un contrôleur de photomètre et bien plus encore.

Admissibilité

Le concours est ouvert aussi bien aux participants individuels qu’aux équipes et est réservé aux majeurs de plus de 18 ans. Les équipes peuvent être composées de deux ou quatre participants, devant tous être éligibles individuellement. Les projets doivent être soumis soit par un participant étudiant (âgé de 26 ans maximum et titulaire d’une carte d’étudiant valide), ou par une équipe composée d’étudiants. Les personnes/projets soutenus par des entreprises ne sont pas admissibles.

Critères d’évaluation et Prix

Les projets seront jugés en fonction des journaux de projets et des prix seront décernés aux projets qui répondent le mieux aux critères généraux de qualité du logiciel : « le logiciel répond-il à ses exigences ? », d’ouverture « Le projet est-il open source » ? et, nouveauté cette année, ’effet buzz" : « produit-t-il l'effet de surprise permettant de séduire la communauté logicielle »?

Le concours décernera les prix suivants :

• Un “Premier Prix”, d’un montant de 2000$ (deux mille dollars) ;
  • Dix “Prix Finalistes”, d’un montant de 600$ chacun (six cent dollars);

De plus, un prix réservé aux étudiants (un Bundle Analog Discovery 2 Pro d'une valeur de 299,99$) sera remis au meilleur finaliste étudiant du classement. Un projet soumis par un étudiant est admissible à la fois au prix réservé aux étudiants et aux prix en liquide.

Les lauréats seront annoncés en mars 2020.

Juges

Les soumissions de projets seronhttps://github.com/AdaCoret évaluées par un jury composé de Bill Wong, Editeur Technologique en chef chez Electronic Design, et Fabien Chouteau, Ingénieur Logiciel chez AdaCore et auteur de la série de billets du blog Make with Ada.

“ De nombreux programmeurs ont tendance à ignorer Ada et SPARK en raison des nombreux mythes entourant Ada, parmi lesquels l’idée reçue que le langage Ada est trop complexe à mettre en œuvre et trop compliqué à apprendre,” a commenté Bill Wong. “ Comme le démontrent les participants à ce concours annuel de programmation, le développement de logiciels embarqués avec Ada est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et les avantages (économies de coûts, code de qualité, moins de bugs, etc.) sont nombreux.”

“L'un des principaux objectifs de notre concours annuel est de mieux faire connaître les avantages d'Ada, de SPARK et des technologies connexes, alors cette année, nous avons décidé d'en améliorer les critères ", a déclaré Fabien Chouteau. “En plus de la qualité des logiciels et des fondations open source, nous rechercherons des projets qui plairont à la communauté technologique en général et qui démontreront les avantages d'Ada.”

Le concours « Make with Ada » s’inscrit dans une initiative globale d'AdaCore visant à favoriser la croissance d'Ada et de SPARK pour le développement de systèmes embarqués et, plus généralement, pour le développement de logiciels « qui comptent ». Cette initiative comprend également des éléments tels que la plateforme d'apprentissage interactive disponible sur (learn.adacore.com), diverses ressources pour les développeurs de logiciels libres et les étudiants/hobbyistes du dépôt GitHub (github.com/AdaCore), ainsi que l'environnement de développement communautaire GNAT (adacore.com/community).

De plus amples informations sur Ada et SPARK, des liens vers des pages de ressources gratuites et des instructions sur la façon de démarrer sont disponibles sur http://makewithada.org/getting....

Á propos d’Ada et SPARK

Ada est un langage de programmation moderne et normalisé sur le plan international, utilisé avec succès dans le développement de systèmes embarqués de haute fiabilité. Son typage fort et ses propriétés de vérification lors de la compilation permettent une détection rapide des erreurs, au moment où leur correction est la plus facile et la moins onéreuse. La version la plus récente de la norme Ada, Ada 2012, supporte une programmation basée sur les contrats (pré- et post-conditions pour les sous-programmes), qui considère les propriétés de base du logiciel comme étant des assertions vérifiables dans le code source.

Dans les systèmes critiques pour lesquels les tests seuls peuvent ne pas fournir de garantie suffisante, le sous-ensemble SPARK d’Ada garantit, en se basant sur les mathématiques, que les propriétés pertinentes du programme sont respectées (par exemple l’absence d’erreurs d’exécution telles que le débordement de la mémoire tampon). SPARK peut être introduit graduellement dans un projet, et les contrats peuvent être vérifiés de manière statique (à l’aide du prouver de SPARK) ou dynamique (par des vérifications à l’exécution).

Á propos d’AdaCore

• GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

AdaCore US
Email : glockner@adacore.com