AdaCore publie une nouvelle version majeure de l'outil CodePeer

Plus rapide, plus efficace et avec moins de « faux positifs ».

NEW YORK et PARIS, 5 avril 2011 - AdaCore, fournisseur leader d'outils de développement sur Ada et de services de support, publie aujourd'hui la version 2.0 de CodePeer un outil d'analyse de code source capable de détecter statiquement des erreurs de logique et des erreurs d'exécution dans un programmes Ada.  CodePeer 2.0 inclut également plusieurs outils d'analyse communs avec la technologie GNAT Pro — un outil de vérification de conformité à un standard de codage (GNATcheck), un générateur de métriques de code (GNATmetric), un analyseur sémantique et un générateur de documentation - qui s'intègrent avec l'environnement de développement GNAT Programming Studio (GPS)

CodePeer 2.0 apporte de nombreuses améliorations à la technologie, pour la plupart en réponse à des demandes de clients, notamment :

  • Le support des pointeurs de sous-programmes ;
  • L’amélioration de l’efficacité de la génération du format intermédiaire (SCIL), avec des fichiers SCIL plus simples, moins nombreux, et plus rapides à traiter. Le nombre de partitions par défaut requises pour une analyse par CodePeer est également réduit ;
  • Le support pour la génération des fichiers SCIL en parallèle sur plusieurs cœurs, accessible par l'option « -j » de l'outil gnatmake ;
  • Un nouvel avertissement, « useless self assignment », lorsqu'une affectation ne modifie pas la variable de destination ;
  • Moins de « faux positifs » (fausses alertes) ;
  • L’amélioration de l’intégration au sein de l'environnement de développement GPS.

« CodePeer 2.0 apporte de la maturité à notre technologie d'analyse statique, et facilite le traitement d'applications de grande ampleur en tirant parti des ordinateurs à plusieurs cœurs », précise Arnaud Charlet, chef du projet CodePeer chez AdaCore. « CodePeer n'est pas juste un outil de détection d'erreurs ; sa capacité à annoter le code un formalisme aisément compréhensible est une fonctionnalité unique. »

Webinaire
Un séminaire en ligne (webinaire) exposant les fonctionnalités de CodePeer 2.0 sera tenu le 5 mai 2011 à 17 h (heure française), animé par Tucker Taft de SofCheck.  De plus amples informations, ainsi que le formulaire d'enregistrement, sont disponibles sur http://www.adacore.com/home/gnatpro/webinars/.

À propos de CodePeer
CodePeer fournit une aide à la revue de code efficace et précise. Pour cela, il identifie les constructions susceptibles de mener à des erreurs d'exécution (comme des dépassements de mémoire), et signale les portions de code légales mais contenant des erreurs de logique typiques (variable non initialisées, code mort, ensemble de validité discontinu…). Il offre des fonctionnalités qui dépassent largement les capacités des outils d'analyse statique classiques, en fournissant une analyse détaillée de chacun des sous-programmes qui lui sont soumis, et en extrayant notamment ses pre-conditions et post-conditions. Cette analyse facilite la découverte de vulnérabilités au plus tôt dans le cycle de développement. CodePeer peut être utilisé lors du développement d'un système, pour empêcher de telles erreurs d'apparaître, dans le cadre d'un processus de revue systématique de code, pour améliorer sensiblement l'efficacité de la revue manuelle, ou rétrospectivement lors de l'audit d'un système existant, pour détecter et supprimer des problèmes latents

CodePeer a été développé dans le cadre d'une collaboration entre AdaCore et SofCheck.

Disponibilité
CodePeer est disponible dès aujourd'hui.  Pour obtenir des détails sur les tarifs et les configurations supportées, contactez AdaCore (info@adacore.com).

À propos d'AdaCore
AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une vaste base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.  L’environnement SPARK Pro, vendu par AdaCore, est particulièrement adapté à de tels contextes.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 4/12/2011