en fr de

EADS CASA choisit les outils AdaCore pour son démonstrateur de drone de combat nEUROn.

GNAT Pro prend en charge les systèmes à haute intégrité sur des drones de combat européens.

NEW YORK, PARIS et NUREMBERG - 1er mars 2011 - Embedded World Conference - AdaCore, leader dans l’édition d'outils de développement pour Ada et l’offre de services de support, annonce que EADS CASA a sélectionné GNAT Pro High-Integrity Edition pour réaliser les systèmes d'échange de données et de liaison air-sol du démonstrateur de drone de combat nEUROn (UCAV). GNAT Pro High-Integrity Edition, composé de l'environnement de développement d'AdaCore et de son service de support, permet de développer des systèmes Ada qui répondent à de très hauts niveaux de certification en matière de sûreté logicielle. EADS CASA a choisi AdaCore et GNAT Pro sur la base de l’adéquation entre le langage de programmation Ada et le développement de systèmes critiques, ainsi que sur l'expérience passée d'AdaCore sur des projets de haute intégrité tels que l'Eurofighter, le MRTT, l'Airbus A400M et le projet Barracuda.

"Le développement logiciel est capital pour le succès de notre rôle dans le projet nEUROn", a déclaré F. Mijares, ingénieur en chef nEUROn chez EADS CASA. "AdaCore, GNAT Pro et ses services de support nous apportent un environnement idéal pour fabriquer ces systèmes de haute intégrité. La capacité d'AdaCore à apporter de l'innovation dans ses outils et à rester aux avant-postes de l'évolution et de la mise en oeuvre du langage Ada, ainsi que notre collaboration antérieurs, ont fait d'AdaCore un choix naturel pour ce projet stratégique".

Le projet aile delta UCAV nEUROn, démarré en 2006, est un démonstrateur technologique pour les futurs avions de combat sans pilote. C'est l'un des plus grands démonstrateurs de drones au monde, d'une taille similaire à celle de certains avions de combat existants. Dassault Aviation est le maître d'oeuvre du projet nEUROn en coopération avec EADS CASA (Espagne), HAI (Grèce), Saab (Suède), RUAG (Suisse), Alenia Aeronautica (Italie) et Thales (France). Les vols tests se dérouleront en France, Suède et Italie, le premier vol étant prévu pour mi-2012.

EADS CASA, qui est en charge du développement logiciel depuis la fin 2007, est responsable de l'aile nEUROn, du contrôle avec le sol et des liaisons de données du projet. La société a choisi AdaCore et GNAT Pro High Integrity Edition pour DO-178B pour développer le logiciel des stations au sol et le logiciel de gestion de la liaison de données qui tournera sur la plate-forme Wind River VxWorks 653. Au final, le projet contiendra plus de 500 000 lignes de code.

Avec GNAT Pro High-Integrity Edition pour DO-178B, l'équipe de développement EADS CASA bénéficie d'une suite d'outils complète qui accompagne le développement d’une application conforme avec les différents niveaux de certification du standard avionique DO-178B. Cette suite comprend la vérification de standard de codage avec GNATcheck, l'analyse statique de taille de pile avec GNATstack, et un choix de bibliothèques d'exécution Ada certifiables. L'intégration avec la plate-forme Workbench de Wind River fournit un environnement aligné sur les besoins du marché de la sûreté logicielle, que l'application soit développée en Ada 83, Ada 95, Ada 2005 ou une combinaison d'Ada, de C ou de C++.

"Le nEUROn est le fleuron de l'industrie de la défense européenne, il sert de démonstrateur des techniques et technologies à venir", a déclaré Michael Friess, Responsable des ventes et du développement commercial . "L'utilisation de GNAT Pro par EADS CASA permet de démontrer l'importance du produit sur le marché, notamment sur des projets rassemblant plusieurs niveaux de sûreté dans un même système".

À propos d'AdaCore

AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 3/1/2011