Le Laboratoire de Physique Atmosphérique et Spatiale de l’Université du Colorado adopte Ada et GNAT Pro pour un projet de la NASA

Ada choisi devant C pour équiper un processeur Cortex M1

NEW YORK et PARIS, 22 Mai 2018– AdaCore vient d’annoncer que le Laboratoire de Physique Atmosphérique et Spatiale de l’Université du Colorado (LASP) a choisi le langage Ada et GNAT Pro pour le produit ARM Cortex dans le cadre de la mission de la NASA Climate Absolute Radiance and Refractivity Observatory (CLARREO) Pathfinder. CLARREO Pathfinder vise à déployer un spectromètre à rayonnement solaire sur la Station Spatiale Internationale (ISS) à compter de 2021 dans le but de détecter le spectre complet des radiations solaires reflétées par la Terre.

Le LASP a opté pour le langage Ada plutôt que C pour le développement des portions d’orchestration et d’interface du logiciel de vol CLARREO Pathfinder, en charge du contrôle des instruments et de l’interface avec l’ISS. L’application est destinée à s’exécuter sur un processeur ARM Cortex M1 FPGA, utilisant une configuration bare-metal couplée au micronoyau Ravenscar fourni dans la chaîne de compilation GNAT Pro.

« Nous avons choisi Ada et le micronoyau Ravenscar pour plusieurs raisons : ils sont aussi efficaces que C, permettent une conception orientée objet, présentent une fiabilité accrue et offrent un système d’attribution des tâches nettement moins complexe que la plupart des autres options envisagées, » a affirmé Mathew Merkow, Responsable du logiciel de vol pour CLARREO Pathfinder au LASP. « Ada a permis de poser des fondations extrêmement robustes et efficaces pour notre structure, Adamant. Nous nous sommes associés avec AdaCore pour connecter Ravenscar au Cortex M1 ; ils se sont révélés être d’excellents partenaires et nous avons hâte de poursuivre notre relation avec eux à cette occasion et lors de futurs projets. »

« Le projet CLARREO Pathfinder représente une nouvelle génération d’applications développées en Ada, dans des secteurs utilisant traditionnellement du langage C, » a indiqué Quentin Ochem, Responsable du Business Development chez AdaCore. « Nous sommes ravis de promouvoir l’utilisation de notre technologie dans le but de répondre aux exigences et aux défis en termes de fiabilité en constante croissance présentés par les missions spatiales. »

·      GNAT Prol’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,

·      L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

·      L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

·      L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink®and Stateflow®destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

A propos du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Spatiale de l’Université du Colorado

Le Laboratoire de Physique Atmosphérique et Spatiale de l’Université de ColoradoBoulder (CU Boulder) a été fondé en 1948, soit une décennie avant la NASA. Il s’agit du seul institut de recherche au monde à avoir envoyé des instruments sur l’ensemble des huit planètes ainsi que sur Pluton.

Le LASP combine tous les aspects de l’exploration spatiale à travers son ample expertise dans les domaines de la science, l’ingénierie, les missions et l’analyse de données scientifiques. En tant qu’entité de CU Boulder, le LASP s’emploie également à instruire et former la prochaine génération de scientifiques, ingénieurs et opérateurs de missions dans le domaine spatial en intégrant des étudiants de premier cycle et diplômés à ses équipes de travail. Forts des expériences uniques vécues au sein du LASP, les étudiants se dirigent ensuite vers des postes au sein du gouvernement, de l’industrie ou poursuivent dans le milieu académique afin de continuer le cycle d’exploration.

Le LASP est une filiale de l’initiative AeroSpace Ventures de CU Boulder, une collaboration entre des départements, des instituts, des centres, des laboratoires gouvernementaux et des partenaires en lien avec l’aérospatiale.

Pour de plus amples informations sur le LASP, merci de vous rendre sur le site : http://lasp.colorado.edu.

A propos de CLARREO

En 2016, CLARREO a reçu l’autorisation de mener une mission d’exploration appelée CLARREO Pathfinder (CPF). Son objectif est de réduire les risques, de démontrer des techniques et des technologies essentielles et de promouvoir la science en vue d’une mission CLARREO complète.

L’instrument CPF est un spectromètre à rayonnement solaire qui mesure l’énergie solaire reflétée par la Terre. Le CPF fait preuve d’une précision de mesure multipliée par des facteurs de 5 à 10 et permet de démontrer sa capacité à s’inter-calibrer avec d’autres capteurs d’observation terrestres.

Le lancement vers l’ISS est prévu pour 2021.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://clarreo.larc.nasa.gov.

Contacts presse:

Etats Unis: