AdaCore dévoile une nouvelle version majeure de GNAT Programming Studio.

L'environnement de développement GPS 5.1 apporte de nouvelles fonctions pour C/C++, améliore la prise en charge de CodePeer et l'édition du code source.

BOSTON, Mass., NEW YORK et PARIS-- 27 septembre 2011 -- Embedded SystemsConference -- – AdaCore, fournisseur d’outils et d’expertise pour le développement de logiciels critiques (« mission-critical, safety-critical, security-critical »), annonce la nouvelle version de GNAT Programming Studio (GPS) 5.1. Cette version majeure de l'environnement de développement (IDE) d'AdaCore, disponible dès octobre 2011, offre une prise en charge poussée de la navigation et de l’édition C/C++, ainsi que l’amélioration de l’intégration avec CodePeer (assistant à la révision et à la validation de code), de l’éditeur de code source et des performances de l'interface utilisateur. GPS est accompagné de GNAT Pro sur la plupart des plates-formes, pour le développement logiciel natif ou embarqué.

"Cette nouvelle version de GPS améliore la prise en charge d’outils utilisés durant tout le cycle de développement logiciel", a déclaré Arnaud Charlet, Responsable du projet GPS chez AdaCore. "Nos clients développent des applications de taille toujours plus conséquente, avec des durées de vie s’étalant souvent sur plusieurs décennies. Ces applications intègrent souvent des composants écrits dans différents langages, que nous supportons de manière beaucoup plus efficace avec la dernière version de GPS. L’intégration des outils d’analyse de code et de gestion de configuration, fondamentaux pour la réalisation de logiciels critiques, est également l’un des principaux axes de développement de l’environnement.".

Les améliorations apportées à GPS 5.1 :

  • Prise en charge C/C++ :
    • complétion automatique pour C et C++
    • navigation des liens entre Ada et C
  • Prise en charge de CodePeer :
    • disponibilité de la fonction "score card"
    • amélioration du filtrage
    • « Location View » désormais synchronisée avec le rapport CodePeer
    • capacité à spécifier des répertoires alternatifs pour la base de données et la sortie texte
    • disponibilité d'un rapport sur les accès concurrents non protégés
  • Nouveau moyen de gérer les menus Version Control System (VCS) :
    • tous les menus VCS sont désormais gérés de manière centralisée, permettant la personnalisation de leur organisation
  • Ajout de nouvelles corrections de code automatique
  • Génération de documentation :
    • Capacité à exporter un graphe de références ou d’appels en PDF
  • Interface utilisateur et de ses performances
    • Amélioration de l'interface documents multiples (MDI), du menu de recherche, et des navigateurs de code.

GPS 5.1 est compatible avec les versions 3.16a1 à 6.4 de GNAT Pro. Comme pour tous les outils GNAT Pro, GPS est distribué avec le code source complet et est inclus dans le support en-ligne d'AdaCore.

À propos de GNAT Programming Studio (GPS)
GPS est un environnement de développement intégré (IDE) écrit en Ada grâce à la bibliothèque graphique GtkAda. Les outils de navigation de code source et d'analyse peuvent générer un large spectre d'informations utiles comme des graphes d’appels, des dépendances de paquetages, de projets ainsi que des métriques complexes. Il prend également en charge la gestion de la configuration de version grâce à une interface tierce « Version Control Systems » et est disponible sur une variété de plates-formes. GPS est hautement évolutif ; une approche de script permet d'intégrer simplement des outils supplémentaires. Il peut aussi être personnalisé par les développeurs pour en adapter l’apparence et les fonctionnalités en adéquation avec leur besoins spécifiques.

Prix et Disponibilité
GPS 5.1 est intégré dans l'environnement de développement GNAT Pro Ada ainsi que dans les outils SPARK Pro et CodePeer. Il peut être téléchargé via l'outil GNAT Tracker.

Webinaire
Organisation d'un webinaire sur les nouvelles fonctions du GPS 5.1 d'ici à la fin de l'année. Vous pouvez vous enregistrer sur www.adacore.com/home/gnatpro/webinars/

À propos d'AdaCore
AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro, disponible sur le plus vaste ensemble de plates-formes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord. www.adacore.com

Press Contacts
press@adacore.com

Last Updated: 3/1/2018
Posted on: 9/27/2011