AdaCore annonce la première qualification d'un compilateur Rust

TÜV SÜD a délivré le premier certificat de qualification jamais émis pour un compilateur Rust selon l'ISO 26262.

New York, NY, 8 novembre 2023 – AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification logicielle, a annoncé aujourd'hui que AdaCore et son partenaire ont obtenu la première qualification jamais réalisée pour un compilateur Rust destiné au développement d'applications logicielles cherchant à obtenir le niveau de certification le plus élevé de l'ISO 26262, ASIL D. Cette qualification est le résultat d'un partenariat conclu plus tôt cette année.

AdaCore dispose d'une vaste expérience dans la qualification de chaînes d'outils pour une utilisation dans des contextes de certification : cette qualification du compilateur Rust marque la 17ème qualification de chaîne d'outils achevée avec succès par AdaCore. Qualifier un compilateur à ce niveau exige une documentation de support importante. L'expérience approfondie d'AdaCore en matière de qualification et de certification nous a permis de raccourcir ce cycle de qualification en suivant dès le début la bonne approche de qualification.

“Cette qualification du compilateur Rust marque l'aboutissement de plus de deux années d'efforts,” a déclaré Hristian Kirtchev, Responsable Technique de GNAT Pro for Rust chez AdaCore. “Ce compilateur Rust est basé sur la version 1.68 de rustc, le compilateur Rust développé par la communauté amont. Pour obtenir cette qualification, nous avons d'abord identifié un sous-ensemble du langage de programmation Rust pris en charge, puis développé une spécification rigoureuse des fonctionnalités de langage supportées, ensuite tracé des tests amont vers la spécification et développé des tests supplémentaires lorsque nécessaire, et enfin mené des tests formels du compilateur qui ciblent la plateforme de l'utilisateur final en utilisant les options de compilation choisies par l'utilisateur final. Le résultat est la plus haute confiance possible que le compilateur générera un code correct pour les applications certifiables de l'utilisateur final.”

AdaCore s'appuiera sur la réussite de ce projet de qualification pour positionner GNAT Pro for Rust pour des applications certifiables critiques en matière de sûreté et de sécurité.

“L'utilisation d'un langage de programmation dans un contexte de certification nécessite trois choses : une chaîne d'outils qualifiée, des bibliothèques d'exécution certifiées, et des outils de support qualifiés,” a dit Tony Aiello, Responsable Produit pour GNAT Pro for Rust chez AdaCore. “La qualification de la chaîne d'outils est la première étape vers la couverture des besoins de certification des clients. GNAT Pro for Rust fournira aux clients une solution complète pour l'utilisation certifiable de Rust.”

AdaCore prévoit que les clients voudront tirer parti des riches fonctionnalités du langage Rust, dont beaucoup nécessitent le soutien des bibliothèques d'exécution de Rust. De plus, les normes de certification exigent de nombreuses activités supplémentaires qui nécessitent le soutien d'outils qualifiés pour être menées à grande échelle, telles que la couverture de code et la démonstration de l'adhésion aux normes de codage.

GNAT Pro for Rust s'appuie sur les leçons tirées de cette qualification de compilateur pour offrir aux clients une chaîne d'outils complète pouvant être qualifiée et livrée avec des bibliothèques d'exécution certifiées et des outils de support qualifiés.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour savoir ce que GNAT Pro for Rust peut faire pour vous !