en fr de

AdaCore dévoile les lauréats du quatrième concours annuel “Make with Ada”

La variété des projets présentés démontre la facilité d'apprentissage et d'utilisation d'Ada et de SPARK dans les applications embarquées

PARIS, le 3 mars 2020 – AdaCore annonce aujourd’hui le nom des lauréats de son concours annuel de programmation pour projets embarqués Make with Ada. Make with Ada vise à montrer la manière dont les technologies développées en langage Ada et SPARK peuvent considérablement améliorer la qualité du code pour les systèmes embarqués modernes, sans pour autant nécessiter un apprentissage approfondi par les développeurs peu familiarisés à ces langages. 

Le concours Make with Ada s'est déroulé du 10 septembre 2019 au 31 janvier 2020 et a attiré un total de 26 candidatures du monde entier. Chaque participant devait concevoir et mettre en œuvre un projet de logiciel intégré, en utilisant Ada et/ou SPARK comme principales technologies de langage. Les participants devaient démontrer que leur système répondait aux exigences et était développé en utilisant de bonnes pratiques d'ingénierie logicielle.

Les projets ont été jugés sur la base des journaux de bord et des prix ont été décernés aux projets répondant le mieux aux critères généraux de fiabilité, d'ouverture, de collaboration, d'inventivité et, nouveauté cette année, de "facteur buzz", produisant un "effet wahou" auprès de la communauté technologique en général.

Cette année, le 1er prix de 2.000$ a été attribué à John Singleton pour son projet de lit réglable SmartBase IoT Adjustable Bed. Ce projet visait à créer un dispositif Internet-des-Objets capable de contrôler le mouvement d'un lit réglable et câblé, de détecter l'occupation de la chambre et produire un éclairage de sécurité sous le lit lors de la marche de nuit, facilement reconfigurable et pouvant être contrôlé à la fois par un dispositif Alexa d’Amazon et par la télécommande originale. Des portions de l'application, notamment les composants du lit, ont été rédigées en SPARK, avec quelques spécifications légères autour des séquences de contrôle.

“Je ne pouvais concevoir de réaliser [ce projet] dans un autre langage", a expliqué M. Singleton. “Même si je suis assez familier avec les langages dits "exotiques" comme le Haskell, l'efficacité franche et sans complaisance d'Ada, la finesse du compilateur et la prise en charge robuste et intégrée des tâches et des spécifications m’ont procuré un réel plaisir d’utilisation, et je suis certain que ces caractéristiques m'ont aidé à trouver de nombreuses erreurs qui auraient autrement pu causer des problèmes dans mon système.“

Dix finalistes ont également reçu 600$ chacun. Les projets les plus remarquables incluent: 

Enfin, le Prix Etudiant, un bundle Analog Discovery 2 Pro d’une valeur de 299,99$, a été attribué à l’équipe ADArrose composée de quatre étudiants pour leur système d'arrosage automatique des plantes basé sur une carte STM32F429. L'appareil surveille et enregistre l'humidité du sol et la luminosité environnante, arrosant automatiquement une plante avec la bonne quantité d'eau pour la maintenir bien hydratée. Il permet également à l'utilisateur de sélectionner l'un des trois modes de fonctionnement et envoie une alerte dès qu'une anomalie est détectée dans la consommation de la plante ou dans son environnement immédiat. Les étudiants ont suivi un processus de développement formel avec des exigences de haut niveau, des exigences de bas niveau, des cas d'essai et une programmation basée sur des contrats.

“Je suis impliqué dans le concours Make with Ada depuis sa création, et j'ai vu les contributions devenir de plus en plus sophistiquées", a déclaré Bill Wong, co-juge et rédacteur en chef de la section Technologie de la revue Electronic Design. “De nombreux développeurs utilisent à présent des contrats et SPARK, ce qui est impressionnant. Ce langage fait passer les résultats bien avant les applications écrites dans d'autres langages de programmation où le programmeur est entièrement responsable de la vérification que le code fait ce qu'il a prévu. Le fait que la plupart des développeurs soient novices en Ada et SPARK souligne la praticité de l'utilisation de techniques de programmation plus avancées pour toute application embarquée.”

“Je suis heureux que nous ayons décidé cette année de mettre en avant et de récompenser plus de projets que lors des éditions précédentes", a déclaré Fabien Chouteau, ingénieur logiciel chez AdaCore et auteur de la série de billets du blog Make with Ada. "Les concours Make with Ada ont toujours regorgé de projets créatifs et innovants, et cette année n'a pas fait exception.”

Le concours Make with Ada s'inscrit dans le cadre d'une initiative globale d'AdaCore visant à favoriser la croissance d'Ada et de SPARK pour le développement de systèmes embarqués et, plus généralement, pour le développement de "logiciels qui comptent”. D'autres éléments de cette initiative comprennent des ressources gratuites disponibles pour les étudiants, les développeurs de logiciels libres, ou simplement les curieux désireux d’en savoir plus sur Ada. Ces ressources incluent: 

  • Une nouvelle plateforme d'apprentissage interactive Ada et SPARK (learn.adacore.com)
  • Du matériel GitHub de base, y compris des diapositives, dans le répertoire GitHub (github.com/adacore)
  • Plusieurs vidéos de cours sur YouTube, et 
  • Une version gratuite de la chaîne d'outils GNAT (GNAT community)
  • Le programme GNAT Academic Program (GAP), visant à encourager l'utilisation d'Ada et de SPARK dans le milieu universitaire

Les premières informations sur le prochain concours Make with Ada seront disponibles au troisième trimestre 2020 à l'adresse http://www.makewithada.org/.

A propos d’Ada et SPARK

Ada est un langage de programmation moderne et normalisé sur le plan international, utilisé avec succès dans le développement de systèmes embarqués de haute fiabilité. Son typage fort et ses propriétés de vérification lors de la compilation permettent une détection rapide des erreurs, au moment où leur correction est la plus facile et la moins onéreuse. La version la plus récente de la norme Ada, Ada 2012, supporte une programmation basée sur les contrats (pré- et post-conditions pour les sous-programmes), qui considère les propriétés de base du logiciel comme étant des assertions vérifiables dans le code source. 

Dans les systèmes critiques pour lesquels les tests seuls peuvent ne pas fournir de garantie suffisante, le sous-ensemble SPARK d’Ada garantit, en se basant sur les mathématiques, que les propriétés pertinentes du programme sont respectées (par exemple l’absence d’erreurs d’exécution telles que le débordement de tableaux en mémoire). SPARK peut être introduit graduellement dans un projet, et les contrats peuvent être vérifiés de manière statique (à l’aide du prouver de SPARK) ou dynamique (par des vérifications à l’exécution)..

A propos d’AdaCore

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société : 

  • GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité, 
  • L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants, 
  • L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques. 

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations. 

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

Contacts presse

AdaCore US                          AdaCore EU                       AdaCore UK
Jessie Glockner                    Pamela Trevino                 Singleton PR                                   
E: glockner@adacore.com    E: trevino@adacore.com     E: abigail@singletonpr.com
T: +1-646-532-2723               T: +33 1 49 70 87 82          T: +44 (0)1252 448 169

http://www.adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreCompany

Last Updated: 3/2/2020
Posted on: 3/3/2020