AdaCore est bien connue pour son soutien au développement embarqué à haute intégrité. Lorsqu’un nouveau langage, Rust, a émergé en revendiquant la sécurité mémoire et une empreinte minimale, il n’était qu’une question de temps avant qu’il ne rejoigne la famille AdaCore.
Rapita Systems est spécialisée dans la fourniture de « la sécurité par la qualité », en veillant à ce que les logiciels utilisés dans des systèmes critiques soient d’une qualité et d’une fiabilité irréprochables, contribuant ainsi à rendre le monde plus sûr. Depuis plusieurs années, Rapita collabore avec AdaCore et bénéficie de son expertise dans le langage de programmation Ada. Il était donc naturel d’exploiter désormais les capacités offertes par Rust. La suite d’outils de vérification de Rapita Systems, RVS, permet aux ingénieurs de répondre à des exigences de vérification rigoureuses et contribue à réduire le coût de la mesure, de l’optimisation et de la vérification des performances temporelles et de l’efficacité des tests dans leurs systèmes embarqués critiques en temps réel.
À mesure que les systèmes embarqués deviennent plus complexes, Rapita fait évoluer sa chaîne d’outils pour intégrer les paradigmes de programmation modernes, tout en maintenant les exigences strictes propres aux domaines critiques pour la sécurité.
Antoine Colin, CTO de Rapita Systems, déclare :
« Rust complète Ada de manière parfaitement alignée avec notre vision de l’évolution de nos outils. Avec GNAT Pro for Rust, nous bénéficions d’une chaîne d’outils Rust de qualité industrielle, soutenue par l’expertise d’AdaCore et un écosystème Ada éprouvé.
Là où Ada offre une fiabilité et une maturité inégalées, Rust apporte une sécurité mémoire et une expérience développeur qui favorise un code propre et robuste.
GNAT Pro for Rust nous permet d’intégrer les deux langages dans un flux de travail unifié. Cela donne à nos équipes d’ingénierie la possibilité de choisir le langage le plus adapté à chaque tâche. Cela nous permettra de faire évoluer notre chaîne d’outils en tirant le meilleur parti des deux langages, pour construire la prochaine génération de RVS avec confiance et agilité. »
L’adoption de GNAT Pro for Rust s’inscrit dans la stratégie à long terme de Rapita visant à fournir des outils toujours plus puissants et efficaces aux ingénieurs de vérification, tout en restant en phase avec les attentes évolutives de l’industrie du logiciel embarqué.
José Ruiz, chef de produit GNAT Pro Embedded chez AdaCore, déclare :
« AdaCore a été fondée sur la conviction que le logiciel doit être fiable et digne de confiance, même dans les conditions les plus exigeantes. Rust est un langage en plein essor, soutenu par une communauté de développeurs dynamique, et GNAT Pro for Rust apporte stabilité, fiabilité et sécurité aux applications Rust critiques et embarquées.
L’équipe d’AdaCore est enthousiaste face au travail réalisé par Rapita dans l’intégration d’Ada et de Rust, et nous avons hâte de découvrir leurs solutions actualisées. »