L'entreprise de sécurité et de défense QinetiQ choisit le service de mentorat d'AdaCore pour une mise à niveau logicielle avec la dernière version de la technologie SPARK

Le service de mentorat d'AdaCore et SPARK Pro ont été sélectionnés pour la modernisation du logiciel du système de contrôle des essais (TCS pour Trials Control System) de QinetiQ

AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification de logiciels, a annoncé aujourd'hui que QinetiQ a choisi le service de mentorat d'AdaCore pour tirer parti de son investissement dans une plate-forme logicielle critique et remédier à l'obsolescence des outils logiciels en modernisant l'environnement de développement de son système de contrôle des essais (TCS pour Trials Control System). Le TCS est un système de contrôle-commande conçu spécifiquement pour la formation, les essais et l'évaluation des équipements militaires.

La mise à niveau de l'ancien système SPARK vers la dernière version de la technologie, SPARK 2014, a été centrale pour le maintien de la capacité de développement de logiciels critiques requise par le TCS. SPARK est un langage, et un ensemble d'outils, qui apporte une garantie mathématique à la vérification des logiciels. La dernière version de SPARK apporte à QinetiQ les bases d'un cadre de vérification formelle solide et un ensemble d'outils d'analyse statique. L'une des principales caractéristiques de la technologie SPARK est la possibilité d'exprimer des contrats, c'est-à-dire des propriétés comportementales qui doivent être mises en œuvre correctement par le développeur et qui peuvent être vérifiées par l'ensemble d'outils de vérification.

Le service de mentorat met à la disposition de QinetiQ les conseils pratiques des experts en vérification de logiciels d'AdaCore, par le biais de formations personnalisées sur place, de réunions virtuelles de projet et d'un suivi rigoureux.

Après une première expérience réussie, QinetiQ a étendu son utilisation du service de mentorat. QinetiQ a également souscrit un contrat d'abonnement pluriannuel pour les outils de développement de logiciels d'AdaCore, notamment GNAT Pro et SPARK Pro.

« En tant qu'ingénieur en chef du produit QinetiQ TCS, je peux recommander sans réserve le service de mentorat d'AdaCore. Face à la complexité de la mise à jour d'une base de code datant de 2004 et comprenant plusieurs centaines de milliers de lignes de code, j'ai tenu à m'engager très tôt avec AdaCore », a déclaré Michael Smith, responsable technique du génie logiciel chez QinetiQ. « Le service de mentorat s'est avéré extrêmement bénéfique et d'un excellent rapport qualité-prix. Plus important encore, la flexibilité offerte, l'enthousiasme et l'expertise exceptionnelle de Yannick Moy et de son équipe ont permis de maintenir cette mise à niveau complexe sur la bonne voie et de réduire considérablement les risques techniques. »

« En tant que mentor sur ce projet, j'ai apporté mon expertise en matière de vérification de programmes pour aider les ingénieurs de QinetiQ à accélérer le processus de migration », a déclaré Yannick Moy, chef de produit SPARK et responsable de l'analyse statique chez AdaCore. « En tant qu'utilisateur de l'ancien système SPARK, QinetiQ tirera encore plus de profit de la migration vers la toute dernière technologie SPARK, grâce aux fortes garanties de preuve de programmes que cette dernière version apporte. Le mentorat a également aidé l'équipe à prouver des propriétés plus subtiles du code qui manipule des valeurs à virgule flottante, ce qui est généralement un challenge. »

À propos des services de mentorat d'AdaCore

L'adoption de toute nouvelle technologie nécessite un investissement en temps et en énergie. Le programme de services de mentorat d'AdaCore est spécialement conçu pour réduire ces coûts. Un expert d'AdaCore est désigné comme mentor et adaptera le programme en fonction des besoins. Les services peuvent inclure des sessions de formation virtuelles et/ou sur site, des réunions de projet pour suivre l'avancement du projet et discuter des problèmes en cours, l'accès à des évaluations d'outils pour apprécier le bénéfice pour votre projet, une assistance directe sur le code de l’application du client (si l'accès est accordé) et un support de suivi. Le mentorat peut être souscrit pour une période allant de 1 à 12 mois. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.adacore.com/mentorship.

À propos de QinetiQ

QinetiQ est une entreprise mondiale intégrée de défense et de sécurité qui se concentre sur des missions d’innovation pour les clients des secteurs de la défense, de la sécurité et du secteur civil dans le monde entier.

Nous sommes 6000 personnes à créer de nouveaux moyens de protection de ce qui importe le plus, à tester les technologies, les systèmes et les processus pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu, et à permettre aux clients de déployer de nouveaux systèmes et d’améliorer les existants avec l'assurance qu'ils obtiendront les résultats requis.