Hitachi Rail STS France choisit AdaCore pour sa nouvelle plateforme de sécurité ferroviaire

en fr

Hitachi Rail STS France a sélectionné un runtime Ada et un compilateur pour cible ARM d’AdaCore pour sa plateforme de sécurité ferroviaire Calculateur de Sécurité Disponible (CSD).

Une plateforme de sécurité unique en architecture CSD

La société Hitachi Rail STS est spécialisée dans la conception de systèmes permettant d’assurer la sécurité des circulations des trains dans les domaines ferroviaires et métro. Elle a déployé en mars 2017, dans le cadre d’un projet de rénovation commandé par la SNCF, le système de gestion des enclenchements de Paris Gare de Lyon. Ce système est supporté par une plateforme de sécurité unique qui gère, à elle seule, à tout instant et simultanément les commandes de 170 aiguilles, 115 signaux lumineux et 800 itinéraires. On comprend rapidement la nécessité pour ce système d’utiliser une plateforme sécurisée et robuste aux pannes.

Challenges techniques de la modernisation

En 2018 pour répondre à la problématique d’obsolescences matérielles et aux besoins toujours croissants de puissance de calcul, Hitachi Rail STS France a décidé de moderniser sa plateforme de sécurité avec pour objectif de s’équiper d’une plateforme compatible avec les contraintes sur matériel roulant et celles de la signalisation au sol.

Les premières cibles étaient l’équipement de lignes de métro avec un système de gestion CBTC plus performant ainsi que la rénovation des systèmes d’enclenchement sur les Lignes Grande Vitesse.

Pour atteindre leur objectif Hitachi Rail STS ont identifié 2 grands axes :

  1. Réaliser une synthèse logique du CPU 68K pour loger la fonction « voteur » du CSD dans la partie PS de ce composant, permettant ainsi de réutiliser la chaîne de production mono processeur codé du logiciel voteur déjà existant,
  2. Porter le logiciel applicatif existant, développé en Ada 95, sur une unité d’exécution ARM A53 de la partie PL.

Les solutions AdaCore

Ce sont les contraintes imposées par le portage du logiciel applicatif existant sur une unité d’exécution ARM qui ont amené Hitachi Rail STS France à se rapprocher de la société AdaCore pour identifier les solutions possibles en particulier le choix d’un runtime Ada et d’un compilateur pour cible ARM.

Hitachi Rail STS France a choisit le runtime ravenscar SFP associé au compilateur sur hôte LINUX pour de nombreuses raisons et notamment :

  1. La possibilité de certifier le runtime en suivant le standard ferroviaire EN 50128,
  2. L’accès à un environnement de développement POSIX/LINUX lequel, associé aux outils de compilation Ada, offre une facilité de mise en œuvre des processus de génération des binaires,
  3. La possibilité de réutiliser les outils du monde LINUX,
  4. Accès à différents outils AdaCore en particulier :
    1. GNATcheck pour la mise en application et la vérification d’un standard de codage incluant les mesures de complexité.
    2. GNATemulator permettant d’émuler une unité d’exécution ARMv8 sur système hôte.

La nouvelle plateforme de sécurité pour les projets Wayside et On-Board

Le développement de cette plateforme a débuté en 2017 par la conception d’une nouvelle carte électronique. Des activités de portage des composantes logicielles du CSD, ainsi que des activités de validation et d’analyse des risques ont suivi très rapidement. Un des résultats est la création d’un plan documentaire riche de 200 références.

L’objectif principal d’Hitachi Rail STS France était de faire l’homologation EN 50128 de cette nouvelle plateforme avant la fin de cette année 2020.

À propos d’HITACHI Rail STS France

Hitachi Rail STS France emploie environ 600 personnes en France, dont une majorité d’ingénieurs et techniciens impliqués dans la R&D, l'ingénierie, la gestion de projet, la fabrication et la maintenance.

Fondée en 1902, Hitachi Rail STS France a développé les systèmes de signalisation et de contrôle des trains qui contribuent à l'amélioration constante de la sécurité et de la capacité des grandes lignes et des systèmes de transport ferroviaire de masse dans le monde entier.

Dans le cadre de grands projets ferroviaires internationaux, en particulier en Europe, en Asie, en Afrique, les clients ont fait appel à Hitachi Rail STS France pour sa capacité à livrer des systèmes à sécurité intégrée dans les délais et les budgets impartis. Étant proche de ses clients, Hitachi Rail STS France peut gérer efficacement les projets et relever leurs défis, en anticipant les besoins et en proposant des solutions innovantes.