en fr

AdaCore présente GNATemulator

AdaCore présente GNATemulator, un outil d’émulation léger et performant pour le test de logiciel embarqué.

PARIS et NEW YORK, 01 février 2011 - AdaCore, leader dans l’édition d'outils de développement pour Ada et l’offre de services de support, publie aujourd'hui GNATemulator, une solution d'émulation performante et flexible dédiée aux tests d’applications logicielles embarquées. Ce nouvel outil, basé sur la technologie d'émulation et de virtualisation open-source QEMU, permet aux développeurs de compiler leur code directement pour la plate-forme cible et de le faire fonctionner sur leur plate-forme locale. L’approche utilisée traduit à la volée le code objet cible en instructions natives pour l'hôte. Cette approche permet d'éviter les coûts d'acquisition et de maintenance de matériel pour le test, tout en offrant un environnement efficace et compatible avec le matériel ciblé.

Il existe deux catégories d’émulateurs. Certains simulent le matériel visé dans les détails les plus précis, et respectent en particulier l’architecture complète de la carte et le temps relatif de chaque instruction. Afin de respecter ces contraintes, ce type d’émulation est généralement lent et coûteux. GNATemulator appartient à la seconde catégorie, et simule le code assembleur le plus rapidement possible ainsi que les principaux périphériques. Il permet de tester le code cible très tôt dans le processus de développement, et offre une simulation beaucoup plus rapide. Il offre un compromis pragmatique entre un environnement natif très différent de la cible, et cette cible elle-même, qui souffre souvent de problèmes de disponibilité.

« GNATemulator fournit aux développeurs un outil léger et simple d'utilisation pour exécuter le code cible dès les premières phases du processus de développement, pendant lesquelles l'agilité et l'efficacité sont les plus importantes », précise Cyrille Comar, directeur chez AdaCore. « En offrant une alternative efficace et économique aux simulateurs de matériel classiques, GNATemulator est particulièrement adapté à une vaste gamme de scénarios de tests qui ne justifient pas l’usage d'émulateurs complets. »

Concepts agiles et facilité d'utilisation
GNATemulator aide à automatiser les campagnes de test pour les codes applicatifs embarqués, et permet ainsi aux développeurs d'utiliser les techniques d'intégration continue popularisées par la communauté Agile. De nombreuses instances de l'outil peuvent fonctionner simultanément, ce qui permet de paralléliser les tests. GNATemulator s'intègre parfaitement dans la suite d’outils GNAT Pro, et peut s'utiliser avec les autres outils d'AdaCore, comme le débogueur de GNAT (qui fait partie de GNAT Programming Studio) et GNATcoverage.

Économique
GNATemulator réduit les coûts d'acquisition et de maintenance de matériel : la cible matérielle n'est plus requise que pour les tests d'intégration, puisque les tests unitaires et fonctionnels peuvent être menés directement sur l'émulateur, qui s'installe sur un poste de travail standard. Les équipes de développement peuvent ainsi commencer à produire et tester leur code avant l'acquisition de la carte réelle.

Amélioration de la productivité
GNATemulator peut être installé directement sur les postes de travail des développeurs, ce qui permet d'écrire des tests qui prennent en compte les particularités de l'architecture cible finale, comme l'ordre des bits en mémoire (endianness) ou les instructions en assembleur. La productivité est ainsi améliorée lors du développement des tests. GNATemulator fonctionne sur la plate-forme hôte, qui est généralement plus puissante que la cible, ce qui permet d'exécuter le code plus rapidement que sur la cible elle-même.

Disponibilité
GNATemulator est disponible dès aujourd'hui. Pour obtenir des détails sur les tarifs et les configurations supportées, contacter AdaCore (sales@adacore.com).

À propos d'AdaCore

AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 2/1/2011