Le logiciel CodePeer d’AdaCore est sélectionné pour les Systèmes Numériques de Terrain qui exigent la certification DO-178B

Un outil d’analyse statique qualifié comme outil de vérification DO-178B permettra de réduire les coûts de certification des logiciels à UTC Aerospace Systems

NEW YORK et PARIS, janvier 27, 2016 – AdaCore a annoncé aujourd’hui que son outil d’analyse statique CodePeer avait été adopté par la société Atlantic Inertial Systems Limited, une société de UTC Aerospace Systems au Royaume Uni, pour l’utiliser avec son système numérique de terrain TERMPROM® pour les avions de transport militaire. CodePeer automatise l’analyse et la validation du code source Ada et permet de détecter les erreurs potentielles rapidement dans le développement. En tant qu’outil qualifié qui permet d’automatiser plusieurs activités de vérification, CodePeer va faciliter pour UTC Aerospace Systems la certification DO-178B des logiciels de navigation de terrain TERMPROM, les logiciels qui permettent au système TERMPROM de fournir des alertes de proximité du sol précises, fiables et prédictives.

L’outil CodePeer est toujours correct ; c'est-à-dire, qu’il ne renvoie pas de faux négatifs. Si l’analyse faite par CodePeer d’un module du programme ne renvoie aucune erreur d’un type donné, c’est qu’il n’y a aucune erreur. L’outil d’analyse statique réduit la nécessité d’une analyse manuelle du code, apporte une vue précise des problèmes potentiels et automatise certaines parties de la procédure de vérification DO-178B pour la certification des logiciels des systèmes aéroportés. D’après Hugh Williams, le directeur de l’ingénierie de la société UTC Aerospace Systems de Plymouth, « cet outil d’analyse devrait permettre d’optimiser la précision des calculs et de vérifier que le code est correct vis-à-vis de certaines catégories d’erreurs d’exécution comme le débordement mémoire, les débordements numériques (entiers ou nombres à virgule flottante) et les lectures de variables non initialisées. »

« Les analyseurs statiques toujours corrects permettent une analyse des codes beaucoup plus efficace et rapide que les méthodes manuelles traditionnelles, » a déclaré Cyrille Comar, le Président d’AdaCore et membre du groupe de travail SC205 (DO-178C). « Cette automatisation est une tendance nouvelle essentielle dans la vérification des logiciels critiques et nous sommes ravis d’apporter notre soutien en qualifiant CodePeer pour nos clients en avionique. »

A propos de UTC Aerospace Systems
La société UTC Aerospace Systems est un des plus importants fournisseurs mondiaux de produits de haute technologie destinés aux secteurs de l’industrie aérospatiale et de la défense. Elle élabore, fabrique et entretient des systèmes et des composants et propose des solutions intégrées destinées aux aéronefs et hélicoptères commerciaux, régionaux, professionnels et militaires et autres plateformes. C’est également un important fournisseur de programmes spatiaux internationaux.

A propos de CodePeer
Agissant comme un analyseur de code précis et efficace, CodePeer identifie des enchaînements susceptibles de générer des erreurs d’exécution comme les débordements mémoire et il identifie le code légal mais suspect, typique des erreurs logiques. Allant bien au-delà des capacités des outils typiques d’analyse statique, CodePeer génère également l’analyse détaillée de chaque sous-programme, notamment les conditions préalables et les propriétés garanties. Une telle analyse facilite le repérage précoce des erreurs et des vulnérabilités potentielles : si la spécification implicite déduite par CodePeer ne correspond pas aux spécifications du composant, un relecteur est alerté immédiatement de l’existence d’une erreur logique vraisemblable. Au cours du développement du système, CodePeer peut permettre d’éviter l’introduction d’erreurs et peut également être utile lors des revues systématiques du code pour accroître de façon importante l’efficacité de l’analyse humaine. En outre, on peut utiliser CodePeer rétrospectivement sur des codes existants, pour détecter et supprimer les erreurs latentes.

CodePeer a déjà été qualifié comme outil de vérification homologué DO-178B sur d’autres systèmes aéroportés et a également été qualifié comme outil de catégorie T2 pour l’analyse des flux de données et des flux de contrôle dans le cadre de la norme EN 50128 pour les systèmes ferroviaires.

A propos de AdaCore
Fondée en 1994, la société AdaCore fournit des outils de développement et de vérification  des logiciels critiques nécessitant de hauts niveaux de sécurité et/ou de sûreté.

Quatre produits phares sont au cœur des offres de la société :

• L’environnement de développement GNAT Pro pour Ada, un ensemble complet d’outils pour concevoir, déployer et gérer des applications qui exigent une haute fiabilité notamment pendant la phase de maintenance.
  • L’outil d’analyse statique avancé CodePeer, un outil d’analyse et  de validation automatique d’Ada susceptible de détecter et d’éliminer les erreurs tant au cours du développement que rétrospectivement sur les logiciels existants.
  • L’environnement de vérification SPARK Pro, un ensemble d’outils basé sur des méthodes formelles pour les systèmes très critiques, et
  • L’outil QGen pour le développement basé sur les modèles, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® et Stateflow ®, destiné aux systèmes de contrôle critiques.

Au fil des années, nos clients ont utilisé les produits d’AdaCore pour établir et entretenir un large éventail d’applications critiques dans des domaines comme les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, la gestion et le contrôle du trafic aérien, les systèmes ferroviaires, les dispositifs médicaux et les services financiers. AdaCore dispose d’une importante base de clients en pleine expansion dans le monde entier ; consulter le site www.adacore.com/customers/ pour en savoir davantage.

Les produits d’AdaCore sont open source et sont fournis avec une assistance en ligne assurée par les développeurs experts eux-mêmes. Le siège de la société se trouve en Amérique du Nord, à New York et en Europe à Paris. www.adacore.com.

Contact pour la presse
Jamie Ayre