Depuis 30 ans, AdaCore fournit les outils essentiels pour développer des logiciels fiables, sûrs et sécurisés. Tout au long de ces décennies, le langage de programmation Ada et les logiciels libres ont été au cœur de la mission d'AdaCore.
Franco Gasperoni, PDG et co-fondateur d'AdaCore, est fier de l'association de la société avec Ada et ses pionniers, tels que Tucker Taft et le regretté Robert Dewar (également co-fondateur avec Cyrille Comar, Richard Kenner et Ed Schonberg) :
« La précision de la programmation en Ada, qui combine spécifications, typage et codage, reste au cœur de notre approche. Au cours de la dernière décennie, nous avons enrichi cette précision avec la vérification formelle utilisant SPARK/Ada. Il n'est donc pas surprenant que nous ayons adopté Rust, en plus de SPARK/Ada et des langages C/C++, moins précis mais essentiels, à mesure que nous élargissons l’ensemble de langages pris en charge.»
AdaCore a également innové en créant un modèle pour la commercialisation de logiciels libres, à une époque où leurs avantages étaient moins compris et acceptés qu'aujourd'hui. AdaCore favorise la collaboration entre utilisateurs commerciaux et technologies open-source, via des contributions à la Free Software Foundation et des plateformes comme GitHub.
Au fil des ans, les partenariats avec d'autres entreprises sont devenus de plus en plus importants. L'un de ces partenaires est Wind River. Paul Parkinson, Directeur de l'ingénierie, Aérospatiale & Défense, EMEA chez Wind River, se souvient:
« Je me remémore avec plaisir ma première visite au bureau d'AdaCore à Paris en décembre 2000 pour rencontrer Franco Gasperoni et l'équipe d'AdaCore afin de discuter de l'intégration de GNAT Pro d'AdaCore avec l'IDE Tornado et VxWorks 5.4 de Wind River. Cette collaboration technique s'est rapidement transformée en un partenariat solide. Après deux décennies de travail ensemble, il est gratifiant de constater comment le leadership d'AdaCore dans les technologies Ada et les plateformes VxWorks de Wind River ont été déployés avec succès par de nombreux clients communs dans des programmes avioniques à haute intégrité et sécurité critique. »
Le CTO d'AdaCore, Arnaud Charlet, souligne l'importance des logiciels sûrs et sécurisés, ce qui a permis à l'entreprise de se démarquer sur le marché :
« Nous avons commencé il y a 30 ans avec un front-end Ada pour GCC. Nous avons ensuite élargi vers un environnement de développement complet, supporté sur plusieurs plateformes et enrichi de fonctionnalités avancées : débogage, navigation dans le code, complétion, mise en forme, analyse statique et dynamique, et support pour C, C++ et Rust. Notre engagement envers la sécurité et la sûreté des logiciels nous permet d'offrir un support et une maintenance à très long terme, ainsi que des garanties de sécurité de la chaîne d'approvisionnement logicielle à la pointe de la technologie.»
AdaCore est reconnu pour son engagement envers l'innovation technologique et son support client de haute qualité. Quentin Ochem, qui travaille chez AdaCore depuis 20 ans et est maintenant Chief Product and Revenue Officer, raconte :
« J'ai eu l'opportunité de vivre deux des trois décennies d'existence de l'entreprise. J'ai rejoint AdaCore pour travailler sur des compilateurs et sur Ada. Ce qui m'a vraiment passionné, c'est quand l'entreprise a exploré de nouvelles technologies comme l'analyse statique, la couverture de code, la certification et la preuve formelle. Aujourd'hui, nous poursuivons sur cette voie avec de nouveaux langages et outils, pour devenir le guichet unique de confiance des développeurs de haute intégrité. Je suis fier de faire partie de cette aventure et j'attends avec impatience les décennies à venir! »