en fr de

AVIO choisit la suite logicielle GNAT Pro Assurance d’AdaCore pour son programme avec l’Agence Spatiale Européenne

Le logiciel embarqué critique du lanceur Vega-C en cours de développement en Ada fait appel à GNATemulator pour accélérer les tests

 

NEW YORK et PARIS, le 8 janvier 2019 – AdaCore, fournisseur éprouvé d’outils de développement et de vérification de logiciels, annonce aujourd’hui que la société aérospatiale AVIO a choisi l’environnement de développement en Ada GNAT Pro Assurance, incluant l’outil d’émulation de cibles basé sur l’hôte GNATemulator, pour la réalisation du logiciel embarqué du véhicule de lancement Vega-C d’AVIO. Sponsorisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ce système critique en temps réel embarqué constitue le logiciel léger permettant de gérer l’orientation, la navigation et le contrôle de Vega-C.

 

AVIO utilise l'environnement croisé en Ada GNAT Pro Assurance pour ses développements certifiés / critiques, hébergé sur Intel x86 Linux et ciblant LEON 2 ELF avec la bibliothèque de support d'exécution minimale à profil Zéro Empreinte (ZFP). L'environnement hôte inclut l'outil d'émulation de cible GNATemulator, qui traduit en temps réel les instructions de la cible à l’hôte et permet de réaliser des tests fonctionnels efficaces et pratiques. Le projet de logiciel embarqué Vega-C, dont l'achèvement est prévu pour 2019, comprend la certification de la bibliothèque d'exécution à profil zéro empreinte au niveau B des normes spatiales européennes ECSS-E-ST-40C et ECSS-Q-ST-80C.

 

“ Ada et AdaCore jouissent depuis de longues années d’une histoire réussie dans l'industrie spatiale,” a indiqué Jamie Ayre, Directeur Commercial chez AdaCore. “Nous sommes heureux qu'AVIO ait reconnu les nombreux avantages pouvant être apportés par l'offre GNAT Pro Assurance d'AdaCore à leur projet Vega-C, y compris la disponibilité du matériel de certification de la bibliothèque d'exécution. Nous sommes impatients de soutenir les efforts logiciels d'AVIO sur ce projet et sur d'autres projets à long terme.”

 

“ La fiabilité est un facteur clé dans l'industrie des lanceurs, et les treize lancements réussis de Vega démontrent qu'AVIO a toujours su répondre à cette exigence,” a expliqué Paolo Bellomi, Directeur de l’Ingénierie chez AVIO. “Nous sommes convaincus qu'avec l'aide de GNAT Pro Assurance d'AdaCore, nous développerons un logiciel de vol pour lanceur Vega-C fiable et facile à maintenir et à adapter en fonction de l'évolution des besoins du marché des satellites.”

 

AVIO a choisi Ada en raison de l’important support apporté à l'ingénierie logicielle du langage, avec de nombreux contrôles intégrés de compilation et d'exécution, facilitant le développement, la vérification et la maintenance du système. En se basant sur son expérience passée, AVIO a reconnu qu'Ada peut encourager et même forcer les programmeurs à écrire du code de bonne qualité, et que le langage et le compilateur sont capables de détecter les bugs bien avant qu'ils ne puissent constituer des risques de sécurité ou de vulnérabilité dans le livrable final. L'application Vega est amenée à évoluer au fil du temps, et la lisibilité d'Ada et sa prise en charge de la conception modulaire et extensible faciliteront l'adaptation du logiciel à l'émergence de nouvelles exigences.

 

La longue expérience d'AdaCore avec Ada et la disponibilité de matériel de certification de la bibliothèque d'exécution pouvant servir de base à la certification ZFP ont été les principales raisons pour lesquelles la société a été choisie comme fournisseur Ada. Les autres facteurs qui ont influencé le choix ont été l'excellence des services de support d'AdaCore, la commodité de l'approche de test de GNATemulator, la disponibilité du code source pour les outils et les bibliothèques, la qualité de la documentation, le bon retour concernant les certifications ECSS précédentes des bibliothèques d’exécution, le fait qu'il ne soit pas nécessaire de gérer les fichiers de licence (les outils pouvant être installés sur tout poste de travail) et le support des systèmes modernes Linux 64-bit.

 

L’expérience d’AVIO avec GNATemulator s’est avérée particulièrement positive. Avec le précédent environnement Ada (préalablement à AdaCore), les tests sur l’unité et Monte Carlo se sont avérés compliqués dans la mesure où certains des tests pouvaient être effectués en natif tandis que d’autres devaient être réalisés sur la cible. Cela nécessitait deux configurations de compilateur différentes (native et croisée) et produisait un flux complexe. Avec la boîte à outils d’AdaCore, AVIO peut effectuer tous les tests sur l’unité et Monte Carlo directement sur GNATemulator en utilisant le même compilateur croisé avec les mêmes options, simplifiant ainsi significativement les processus de développement pour AVIO.

 

 

A propos de GNAT Pro

 

GNAT Pro est un environnement de développement logiciel complet et intégré, disponible pour Ada ainsi que pour C et C++. Basé sur la technologie de génération de code GCC open source, GNAT Pro produit un code objet de haute qualité avec une grande variété de processeurs et de systèmes d'exploitation ainsi que des configurations de cibles bare metal. GNAT Pro Ada gère toutes les versions de la norme de langage, d'Ada 83 à Ada 2012, et comprend une suite d'outils complète, des EDI graphiques (GNAT Programming Studio et GNATbench, basé sur Eclipse) ainsi que des bibliothèques complémentaires complètes, le tout soutenu par un support expert fourni par les développeurs de GNAT Pro eux-mêmes.

 

GNAT Pro Assurance est l'édition haut de gamme de la suite d'outils GNAT Pro, destinée aux projets de longue durée et aux systèmes requérant une assurance élevée. Il comprend une solution complète en Ada pour les projets avec les exigences les plus strictes en matière de fiabilité, de maintenance à long terme et/ou de certification de sécurité.

Plusieurs caractéristiques distinguent GNAT Pro Assurance des autres lignes de produits GNAT Pro:

●      Le support aux branches maintenues, un service personnalisable permettant à un projet de continuer à utiliser une version spécifique de la technologie, y compris les mises à niveau permettant de réparer les problèmes critiques ;  

●      Des bibliothèques d’exécution à faible empreinte, simplifiant l’effort d’analyse nécessaire à la conformité aux normes de certification ; et

●      Du matériel de certification (disponible sous forme de module complémentaire), pour des projets devant se conformer aux normes logicielles spécifiques à un domaine.

 

GNAT Pro Assurance est disponible pour une grande vatiété de plateformes, à la fois pour le développement natif et pour la compilation croisée vers des cibles bare metal et les systèmes d’exploitation en temps réel des partenaires d’AdaCore Wind River, Lynx Software Technologies, et SYSGO.  La technologie GNAT Pro a fait ses preuves dans le développement, la vérification et la certification de systèmes critiques à longue durée de vie dans des domaines de haute sécurité comme l'avionique, le ferroviaire et l'espace.

 

A propos de GNATemulator

 

GNATemulator est un outil efficace et flexible fournissant une émulation de cible intégrée et légère. Basé sur la technologie QEMU, un émulateur et un virtualisateur de machine générique et open-source, l’outil GNATemulator exécute sur la plateforme hôte. Il compile le code directement pour l'architecture cible et l'exécute sur l'hôte, par une approche traduisant le code de l'objet cible en instructions natives sur l'hôte, permettant ainsi d'éviter les inconvénients et les coûts liés à la gestion d'un board réel, tout en offrant un environnement de test efficace.

 

A propos d’AdaCore

 

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

●      GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,

●      L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

●      L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques.

 

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

 

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

 

A propos d’AVIO

AVIO est un groupe international de premier plan engagé dans la construction et le développement de lanceurs spatiaux et de systèmes de propulsion solides et liquides pour la navigation spatiale. L’expérience et le savoir-faire acquis depuis plus de 50 ans placent AVIO à la pointe du secteur des lanceurs spatiaux, de la propulsion solide, liquide et cryogénique et de la propulsion tactique. AVIO est présent en Italie, en France et en Guyane française avec cinq sites, employant environ 850 collaborateurs hautement qualifiés, dont environ 30% prennent part à la recherche et au développement. AVIO est maître d'œuvre du programme de fusée Vega et sous-traitant du programme Ariane, tous deux financés par l'Agence Spatiale Européenne, plaçant ainsi l'Italie parmi les rares pays capables de produire un engin spatial complet.

 

Contacts presse
press-info@adacore.com   
http://www.adacore.com   
http://twitter.com/AdaCoreCompany

US:   
Jessie Glockner   
AdaCore Public Relations Representative   
+1-646-532-2723

EU:  
Pamela Trevino   
AdaCore Marketing Specialist   
+33 1 49 70 87 93

Last Updated: 1/11/2019
Posted on: 1/8/2019