AdaCore publie le premier outil de test de couverture non intrusif supportant pleinement tous les niveaux de certification des standards de sûreté

GNATcoverage fournit une analyse de couverture à la fois sur le code source et le code objet.

PARIS et NEW YORK, 27 janvier 2011 - AdaCore, leader dans l’édition d'outils de développement pour Ada et l’offre de services de support, publie aujourd'hui GNATcoverage, un outil d'analyse de couverture de code. Issu du projet de recherche Couverture, GNATcoverage réalise une analyse de couverture à la fois sur le code objet — couverture des instructions objet et des branches — et sur le code source Ada ou C — couverture des instructions source, des décisions, et du « Modified Condition/Decision Coverage » (MC/DC). Contrairement à la plupart des technologies actuelles, cet outil ne nécessite pas d’instrumentation de l'exécutable à tester, mais fonctionne directement sur une version instrumentée de GNATemulator, un outil d'émulation léger et performant fourni par AdaCore. GNATcoverage aide les développeurs de logiciel à estimer l'exhaustivité d'une campagne de tests, et fournit des réponses précises aux exigences des processus de certification de sûreté comme le standard de certification avionique DO-178.

« Jusqu'à présent, la correspondance entre la couverture du code source et la couverture du code exécutable n'avait jamais été étudiée en détail. La recherche menée au sein du projet Couverture a permis de prouver mathématiquement le périmètre exact dans lequel des métriques complexes de couverture de code source comme MC/DC peuvent être déduites des informations de couverture de code exécutable », précise Cyrille Comar, directeur chez AdaCore. « Nous avons alors pu construire le premier outil de test de couverture fonctionnant sur du code non instrumenté qui fournit des résultats dont la précision répond aux exigences des niveaux les plus élevés de certification pour les composants avioniques. »

Concepts agiles et facilité d'utilisation
En automatisant l'analyse de couverture des codes applicatifs embarqués, GNATcoverage permet aux développeurs d'utiliser les techniques d'intégration continue popularisées par la communauté Agile. De nombreuses instances de l'outil peuvent fonctionner simultanément, ce qui permet de paralléliser les tests de couverture. GNATcoverage peut également être installé sur les postes de travail de chacun des développeurs afin de vérifier l'adéquation de leur stratégie de tests localement et facilement.

Analyse du code final tel qu'il fonctionnera sur la cible embarquée
GNATcoverage fournit les informations de couverture directement à partir du code applicatif compilé pour la cible embarquée. Le code objet reste inchangé, toute l'instrumentation étant prise en charge par la couche d'émulation.

Aide à répondre aux exigences de certification (DO-178B niveau A, EN 50128, IEC 61508, ECCS-E40B)
GNATcoverage fournit des informations de couverture pour tous les niveaux de certification : couverture des instructions source, des décisions, et couverture MD/DC (Modified Condition/Decision Coverage). L’outil est qualifié jusqu'au niveau A du standard DO-178 B. GNATcoverage peut aussi fournir des métriques de couverture portant sur les instructions binaires et sur les branches qui ont été parcourues.

Disponibilité
GNATcoverage est disponible dès aujourd'hui. Pour obtenir des détails sur les tarifs et les configurations supportées, contacter AdaCore (sales@adacore.com).

À propos d'AdaCore

AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord.

press@adacore.com