en fr de

AdaCore rejoint la fondation RISC-V pour fournir son support dans la compilation en C et Ada

Les séries d’outils GNAT Pro et GNAT Community à disposition des professionnels et des amateurs

NEW YORK et PARIS, le 29 janvier 2019 - AdaCore vient d’annoncer son affiliation à la Fondation RISC-V, une organisation à but non lucratif visant à standardiser et promouvoir l'architecture du jeu d'instructions RISC-V (ISA) libre et ouverte, ainsi que son écosystème matériel et logiciel.

RISC-V est un jeu d’instructions ouvert initialement développé par la Division des Sciences Informatiques du Département de génie électrique et informatique de l’Université de Californie, Berkeley. Aujourd’hui, la Fondation RISC-V compte plus de 200 membres constituant la première communauté ouverte et collaborative d’innovateurs dans les domaines des logiciels et du matériel informatique, marquant ainsi l’entrée dans une nouvelle ère d’innovation dans le domaine des processeurs. Le jeu d’instructions RISC-V peut être mis en œuvre via des architectures ouvertes ou propriétaires, offrant aux concepteurs de silicium un moyen unique de tirer profit d’un langage d’assemblage bien conçu associé à l’écosystème logiciel existant.

En rejoignant la Fondation RISC-V, AdaCore place les langages de programmation Ada et SPARK à l’avant plan des technologies à la disposition des développeurs RISC-V, offrant un environnement unique pour les applications critiques en termes de sureté et de sécurité développées par le biais de cette plateforme.

Les offres de produits initiales d’AdaCore incluent GNAT Pro Ada et GNAT Pro C ciblant les architectures bare metal RISC-V 32- and 64-bits (pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.adacore.com/gnatpro), ainsi que l’édition GNAT Community pour des configurations bare metal RISC-V 32-bits. Cette dernière est gratuite et peut être téléchargée sur le site https://www.adacore.com/community. Pour les clients GNAT Pro ayant des exigences de certification en matière de sécurité logicielle, la certification de bibliothèque d'exécution et les documents de qualification d'outils sont disponibles en complément des normes applicables dans des industries telles que l'avionique (DO-178C/ED-12C), le ferroviaire (EN-50128) et l’automobile (ISO-26262).

“ Nous sommes heureux de voir Ada rejoindre la première ligne des langages disponibles dans l'écosystème RISC-V,” se réjouit Rick O’Connor, Directeur Exécutif de la Fondation à but non lucratif RISC-V. "Cela représentera une option extrêmement attrayante pour les utilisateurs de RISC-V soumis aux exigences de fiabilité les plus strictes."

“Alors qu’Ada revêt une importance croissante dans nombre de nouveaux projets et marchés, RISC-V s’est rapidement imposé comme un écosystème dont il est indispensable de faire partie,” indique Quentin Ochem, Directeur du Business Développement chez AdaCore. “ Nous sommes fascinés par les opportunités qu'elle crée tant au niveau technique qu'au niveau commercial, et nous sommes impatients de devenir un membre actif de la communauté.”

A propos d’AdaCore 

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

  • GNAT Pro , l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées  CodePeer , un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,
  • L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

Contacts presse 
press-info@adacore.com    
http://www.adacore.com    
http://twitter.com/AdaCoreCompany

US:    
Jessie Glockner    
AdaCore Public Relations Representative    
+1-646-532-2723

EU:   
Pamela Trevino    
AdaCore Marketing Specialist    
+33 1 49 70 87 93

Last Updated: 1/29/2019
Posted on: 1/29/2019