ADACORE AMÉLIORE LES MICROLOGICIELS CRITIQUES AVEC NVIDIA

Les langages de programmation Ada et SPARK aident à réduire le coût de développement et de vérification de logiciels de sécurité critiques

NEW YORK et Paris, le 5 février 2019 - AdaCore, fournisseur réputé d’outils de développement et de vérification de logiciels, annonce aujourd’hui sa collaboration avec NVIDIA afin d’implanter les langages de programmation Ada et SPARK dans certains micrologiciels critiques utilisés pour des applications nécessitant des capacités de sécurité et de sûreté rigoureuses telles que la conduite automatisée et autonome.

Certaines des lignes de produits « système sur puce » de NVIDIA vont migrer vers une nouvelle architecture faisant appel à l’architecture du jeu d’instructions (ISA) RISC-V. NVIDIA prévoit également une mise à niveau du logiciel critique en le réécrivant en Ada et SPARK plutôt qu’en C. Ces deux changements ont pour but d’améliorer l’efficacité des vérifications afin de parvenir à la conformité avec la norme de sécurité fonctionnelle ISO-26262.

“ Le choix d'Ada et SPARK par NVIDIA marque le début d’une nouvelle ère dans l'histoire du développement de logiciels critiques pour la sécurité et la sûreté” a affirmé Quentin Ochem, Directeur du Business Développement chez AdaCore. “ Nous sommes fiers de contribuer aux normes industrielles établies par un tel leader du marché.”

Ada et SPARK sont conçus pour répondre aux exigences logicielles les plus strictes en matière de sécurité et de sûreté. Le langage de programmation Ada possède de nombreuses fonctions intégrées qui détectent les défauts de code au début du cycle de vie du logiciel, permettant ainsi d’accélérer l'examen par les pairs et les efforts de test. Le langage SPARK - un ensemble restreint de fonctions Ada conçues pour effectuer une preuve mathématique formelle - augmente la certitude de détecter rapidement des défauts qui n'auraient peut-être pas été détectés autrement. SPARK facilite l'analyse statique permettant de démontrer formellement certaines propriétés du code, allant des flux de données corrects et de l'absence d'erreurs d'exécution telles que les débordements, aux assertions plus avancées et à la satisfaction des besoins fonctionnels.

“Les voitures autonomes sont extrêmement complexes et nécessitent des logiciels sophistiqués répondant aux normes les plus rigoureuses du marché ", a déclaré Daniel Rohrer, Vice-président de la Sécurité Logicielle chez NVIDIA. "Des mesures telles que l'intégration des langages Ada et SPARK dans les plates-formes NVIDIA peuvent considérablement améliorer la robustesse et l'assurance de notre sécurité automobile.

 A propos d’AdaCore

 Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

  • GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,
  • L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com.

Contacts presse
press-info@adacore.com
http://www.adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreCompany

US:
Jessie Glockner
AdaCore Public Relations Representative
+1-646-532-2723

EU:
Pamela Trevino
AdaCore Marketing Specialist
+33 1 49 70 87 93

    Last Updated: 3/15/2019
    Posted on: 2/5/2019