AdaCore Annonce le palmarès du troisième concours annuel “Make with Ada”

Le concours, qui cette année a attiré une quarantaine de participants, démontre la facilité d’utilisation d’Ada et de SPARK pour développer des logiciels fiables, sûrs et sécurisés.

NEW YORK & PARIS, le 26 mars 2019 – AdaCore annonce aujourd’hui le nom des gagnants de son concours annuel de programmation pour projets embarqués Make with Ada. Make with Ada vise à montrer la manière dont les technologies développées en langage Ada et SPARK peuvent considérablement améliorer la qualité du code pour les systèmes embarqués modernes, sans pour autant nécessiter un apprentissage approfondi par les développeurs peu familiarisés à ces langages. Les prix sont décernés aux projets remplissant au mieux l’ensemble des critères de fiabilité, d’ouverture, de collaboration et d’inventivité du logiciel.

Cette année, le 1er prix de 5.000$ a été attribué à Guillermo Alberto Perez Guillen, un ingénieur communication et électronique mexicain, pour son projet de Régulateur d’Intensité Lumineuse PID (dérivé proportionnel-intégral). Le but de ce projet était de développer un système capable de mesurer et de contrôler la quantité de lumière émise par une lampe. Le projet a fait appel à une carte Discovery Kit STM32F407 pour exécuter le logiciel de contrôle PID écrit en Ada. Le matériel supplémentaire comprenait un kit de prototypage rapide NXP pour le capteur de lumière, utilisé pour calibrer le système, un MOSFET pour contrôler la puissance de sortie PID de la source lumineuse (supérieure à la plage de puissance de la carte cible), et une résistance photosensible utilisée pour fournir un signal d'entrée de tension au contrôleur PID sur la carte cible.

Le 2nd prix et Prix Etudiant de 2.000$ (un bundle Analog Discovery 2 Pro), a été attribué à Samira Peiris, un étudiant en ingénierie électrique et électronique originaire du Sri Lanka, pour son projet Ada Modbus Analyzer. MODBUS est un protocole de communication ouvert destiné aux appareils électroniques industriels. L’objectif du projet était de créer un dispositif maître MODBUS-RTU portable et léger pouvant facilement être utilisé sur le terrain pour l'enregistrement des données, le dépannage et la configuration des appareils compatibles MODBUS. Le projet a utilisé une carte de développement STM32, la chaîne d'outils GNAT pour développer le code et un écran OLED SSD1306 128 x 64. En plus du logiciel, une carte de circuit imprimé a été créée à la main, et un boîtier a été créé avec une imprimante tridimensionnelle pour contenir le tout.

Le troisième prix de 1 000 $ a été décerné à Angel Gonzalez et Adrian Martinez, du Laboratoire Gluón en Espagne, pour leur projet de détection de pathologies ECG à faible coût par réseaux neuronaux profonds. L'objectif était de créer un prototype à bas coût capable de détecter différentes pathologies cardiaques. La première partie du projet consistait à obtenir et amplifier les signaux de tension d'un électrocardiographe (ECG) afin qu'ils puissent être lus par un microcontrôleur STM32. Une fois les données numérisées, le microcontrôleur les envoie à un Raspberry Pi 3, où le réseau neuronal, écrit en Ada, extrait les paramètres et génère un résultat. Les données résultantes sont ensuite visualisées sur un petit écran LCD pour en permettre l'analyse humaine et le diagnostic préliminaire.

“Cette année encore, le concours Make with Ada a donné lieu à des projets remarquables,” s’est félicité le membre du jury Jack Ganssle de The Ganssle Group. “Le choix des gagnants a été réellement difficile, mais nous adressons nos félicitations à tous les participants. Les résultats ont montré que même avec peu d’expérience dans le langage Ada, les équipes ont été capables de fabriquer des instruments complexes, allant même jusqu’à mettre en place un réseau neural, le tout sur des microcontrôleurs à prix réduits.”

“J’ai été honoré de faire partie du jury et impressionné par la qualité des projets proposés,” a affirmé Rich Nass, Vice-Président Exécutif de Embedded Computing Design. “Le processus de sélection s’est avéré très difficile tant de nombreux projets ont la capacité de devenir des produits commercialisables (et rentables !).”

"Le nombre élevé de projets d’excellente qualité a rendu le choix de trois gagnants extrêmement difficile,” a expliqué Patrick Rogers, membre Sénior de l’équipe technique chez AdaCore. “Cette catégorie en comptait certainement plus de trois. J'ai été particulièrement impressionné par le degré de difficulté de certains projets et par les excellents résultats obtenus, tant au niveau de la documentation que du matériel et des logiciels développés."

Le concours Make with Ada s’est déroulé du 16 octobre 2018 au 15 février 2019 et a attiré un total de 32 projets. Chaque participant devait concevoir et mettre en œuvre un projet de logiciel intégré, en utilisant Ada et/ou SPARK comme principales technologies de langages. Les participants devaient démontrer que leur système répondait aux exigences et qu'il avait été développé dans le respect des bonnes pratiques de l'ingénierie logicielle.

Cinq experts des systèmes embarqués ont composé le jury de cette année:

·       Jack Ganssle, Consultant Principal chez The Ganssle Group,

·       Rich Nass, Vice-Président Exécutif, Directeur de Marque, Franchises Embarquées et IoT, OpenSystems Media,

·       Jonas Attertun, Ingénieur en Logiciels Embarqués et Vainqueur de l’édition 2017 du concours Make with Ada,

·       Stéphane Carrez, Ingénieur Logiciel Senior Twinlife, et vainqueur de l’édition 2016 du concours Make with Ada, et

·       Patrick Rogers, membre Sénior de l’équipe technique, AdaCore.

Le concours Make with Ada s'inscrit dans le cadre d'une initiative globale d'AdaCore visant à favoriser la croissance d'Ada et de SPARK pour le développement de systèmes embarqués, et plus généralement pour le développement de " logiciels qui comptent ”. Cette initiative compte d’autres éléments tels que des ressources gratuites mises à la disposition des étudiants, des développeurs de logiciels libres et des amateurs, ou simplement de ceux qui souhaitent en savoir plus sur Ada. Ces ressources incluent:

·       Une nouvelle plateforme d’apprentissage interactive des langages Ada et SPARK

(learn.adacore.com)

  • Du matériel de base, y compris des diapositives, dans le dépôt GitHub Base (github.com/adacore)
  • Le Programme Académique GNAT (GAP), un programme visant à encourager l’utilisation d’Ada et de SPARK dans l’enseignement

·       Plusieurs vidéos de formation disponibles sur YouTube,

·       Une version gratuite de la chaine de compilation GNAT (GNAT community)

Les informations sur la prochaine édition du concours Make with Ada seront mises à disposition au deuxième trimestre 2019 sur le site http://www.makewithada.org/.

Á propos d’Ada et SPARK

Ada est un langage de programmation moderne et normalisé sur le plan international, utilisé avec succès dans le développement de systèmes embarqués de haute fiabilité. Son typage fort et ses propriétés de vérification lors de la compilation permettent une détection rapide des erreurs, au moment où leur correction est la plus facile et la moins onéreuse. La version la plus récente de la norme Ada, Ada 2012, supporte une programmation basée sur les contrats (pré- et post-conditions pour les sous-programmes), qui considère les propriétés de base du logiciel comme étant des assertions vérifiables dans le code source.

Dans les systèmes critiques pour lesquels les tests seuls peuvent ne pas fournir de garantie suffisante, le sous-ensemble SPARK d’Ada garantit, en se basant sur les mathématiques, que les propriétés pertinentes du programme sont respectées (par exemple l’absence d’erreurs d’exécution telles que le débordement de la mémoire tampon). SPARK peut être introduit graduellement dans un projet, et les contrats peuvent être vérifiés de manière statique (à l’aide du prouver de SPARK) ou dynamique (par des vérifications à l’exécution).

A propos d’AdaCore

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

●      GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,

●      L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

●      L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

Contacts presse

press-info@adacore.com

http://www.adacore.com http://twitter.com/AdaCoreComp...

USA:

Jessie Glockner

UE:

Emma Adby

Représentante des relations publiques AdaCore

Responsable des Opérations Marketing AdaCore

  +1-646-532-2723

  +33 1 49 70 87 82

    Last Updated: 4/3/2019
    Posted on: 3/26/2019