en fr sv

Saab Electronic Defence Systems adopte CodePeer

L’analyse statique aide à augmenter la fiabilité logicielle

PARIS, NEW YORK, and GÖTEBORG. le 12 juin 2012. AdaCore annonce aujourd’hui que Saab Electronic Defence Systèmes (Suède) a adopté l’outil d’analyse statique CodePeer, pour l’utiliser sur le projet GIRAFFE. Cet outil aide les développeurs à détecter statiquement les vulnérabilités d’un code source Ada tels que les erreurs d’exécutions ou les erreurs logiques. En analysant mathématiquement chaque ligne du logiciel et en calculant les ensembles de valeurs possibles pour tous les chemins d’exécution, CodePeer peut être utilisé très en amont du cycle de développement et identifier les défauts du logiciel au moment où ils sont le moins couteux à corriger.

CodePeer est intégré dans l’environnement de développement GNAT Pro. Il est fourni avec un certain nombre d’outils d’analyse statique complémentaires, communs au reste de la technologie, tels que l’outil de vérification de standard de codage GNATcheck, de calcul de métriques de code GNATmetric, un analyseur sémantique et un générateur de documentation accessibles depuis l’environnement de développement intégré GPS.

« Dans le type de développement que nous réalisons, il est très important d’éviter les bugs, ou de les trouver et de les réparer le plus tôt possible. Ceux qui restent dans le système une fois déployé sont très couteux à corriger et peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Pour cette raison, les outils d’analyse statiques sont d’une aide précieuse » déclare Ander Råberg, Ingénieur Logiciel et Système à Saab. « Lors du développement de nouveau code, un outil tel que CodePeer aide nos ingénieurs à éviter les constructions qui sont potentiellement à l’origine de problèmes, et les encourage à écrire du code plus robuste. »

« Nous sommes heureux que les ingénieurs de Saab tirent parti de CodePeer dans leur développement au jour le jour » déclare Yannick Moy, Ingénieur Logiciel chez AdaCore. « L’association du langage de programmation Ada, de GNAT Pro et de CodePeer offre une détection de vulnérabilités et de bugs très précoce et permet de réduire les temps et les coûts de développement. »

« AdaCore et Saab coopèrent depuis de nombreuses années » déclare Jamie Ayre, Directeur Marketing chez AdaCore. « Grâce à l’introduction de nouveaux produits tels que CodePeer et de l’évolution continue du langage de programmation Ada (avec en particulier Ada 2012), notre objectif est de continuer à fournir une technologie qui satisfasse les exigences de Saab pour de développement de systèmes pérennes et robustes dans un environnement critique. »

Au sujet de CodePeer
CodePeer est un analyseur statique de code source qui détecte les vulnérabilités et les erreurs logiques. Il identifie les bugs potentiels en amont du test et de l’exécution,  agissant comme un assistant à la revue de code, aidant à anticiper les erreurs tôt dans le cycle de développement. Il peut également être utilisé pour réaliser une analyse d’impact lors de modifications de code existant ou assister une analyse de sûreté. Utilisant des techniques telles que l’analyse du flux de contrôle ou du flux de données, CodePeer peut détecter des problèmes qui ne pourraient être trouvés autrement que de manière laborieuse en phase de test.

Au sujet de Saab Electronic Defence Systems
Saab est l’un des leaders mondiaux de haute technologie, principalement axé sur les marchés de la défense, de l’aviation et de la sécurité civile. Le groupe couvre un large spectre de compétences dans le domaine de l’intégration système.
http://www.saabgroup.com/en/About-Saab/Company-profile/Organisation/Electronic-Defence-Systems/

À propos d'AdaCore
AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques.  Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro, disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine.  AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir Customers pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.


Press Contacts
press@adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreCompany

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 6/12/2012