Rheinmetall Air Defence étend l'utilisation des outils de développement de logiciels critiques d'AdaCore pour son système avancé de défense aérienne

AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification de logiciels, annonce aujourd'hui que Rheinmetall Air Defence, l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes avancés de défense aérienne, étend son utilisation des outils AdaCore et du langage de programmation Ada. La gamme de produits de défense aérienne de Rheinmetall comprend des canons, des radars et des capteurs de suivi, des solutions de conduite de tir et des systèmes navals.

Dans le cadre d’un partenariat établi depuis huit ans, Rheinmetall utilise Ada et les outils d'AdaCore pour construire et tester les systèmes complexes et critiques pour la sécurité qui contrôlent le pilotage et la supervision de ses canons de défense aérienne. Ces systèmes associent le contrôle mécanique du canon à une électronique avancée qui permet de modéliser et de déplacer le canon. La solution embarquée doit être multitâche en temps réel et atteindre les niveaux d'intégrité de sécurité (SIL) 2 et 3 pour répondre aux différents besoins des clients et pour permettre l’essai physique du canon.

Le système a été développé en Ada grâce à la capacité native du langage à gérer la concurrence de manière fiable et efficace et à détecter rapidement les erreurs, ce qui est essentiel au bon fonctionnement du canon. L'utilisation d'Ada offre les avantages d'un code performant, d'une réduction de l'effort manuel lors des tests, d'un ensemble de fonctionnalités conçues pour la sûreté et la sécurité, et de la stabilité nécessaire pour construire et soutenir des solutions logicielles durables pouvant être déployées sur plusieurs générations d'une plate-forme.

Une équipe de 12 programmeurs de Rheinmetall utilise désormais l'environnement de développement GNAT Pro d'AdaCore pour écrire et mettre à jour le logiciel. Celui-ci a été sans cesse perfectionné au cours des 20 dernières années et compte aujourd’hui trois quarts de million de lignes de code. Pour faciliter la vérification du logiciel, Rheinmetall utilise la suite d'outils d'analyse statique CodePeer d'AdaCore afin de détecter les erreurs et les vulnérabilités et la GNAT Dynamic Analysis Suite pour tester de manière unitaire le code source. Outre la technologie de pointe d'AdaCore, Rheinmetall bénéficie également de l'assistance complète de son partenaire portée par la réactivité de ses experts et de ses services de conseil sur site si nécessaire.

« Pour soutenir notre projet critique et complexe, nous avons besoin d'un partenaire de confiance et de long terme qui nous donne accès à des outils logiciels et un support complet », a déclaré Robert Sonderer, de l’équipe Développement Logiciel, Défense Aérienne et Systèmes Radar de Rheinmetall Air Defence. « Notre équipe constate chaque jour les avantages de la collaboration avec AdaCore en utilisant sa gamme de solutions pour répondre à l'évolution de nos besoins critiques. »

« Pour soutenir notre projet critique et complexe, nous avons besoin d'un partenaire de confiance et de long terme qui nous donne accès à des outils logiciels et un support complet », a déclaré Robert Sonderer, de l’équipe Développement Logiciel, Défense Aérienne et Systèmes Radar de Rheinmetall Air Defence. « Notre équipe constate chaque jour les avantages de la collaboration avec AdaCore en utilisant sa gamme de solutions pour répondre à l'évolution de nos besoins critiques. »

La technologie d'AdaCore a été choisie en raison de sa capacité à fonctionner de manière transparente avec le système d'exploitation embarqué Wind River VxWorks, qui active les systèmes internes des canons, et parce qu’elle peut fonctionner sur un environnement d’ordinateur portable. Les essais physiques ayant lieu sur un terrain d'essai éloigné, sans possibilité de connectivité externe, Rheinmetall s’appuie sur la capacité des outils d'AdaCore à fonctionner efficacement sur un ordinateur portable sans nécessiter de connexions à un gros serveur.

« Le projet de Rheinmetall est l'exemple parfait du type de système embarqué à sécurité critique et à longue durée de vie pour lequel Ada a été créé », a déclaré Quentin Ochem, responsable de la gestion des produits et du développement commercial chez AdaCore. « Nous sommes heureux d'avoir construit un partenariat réussi et de long terme avec Rheinmetall qui leur permet de livrer des systèmes avancés de défense aérienne à des clients dans le monde entier en utilisant notre gamme d'outils. »


A propos de Rheinmetall Air Defence

Rheinmetall est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes avancés de défense aérienne. La société domine le marché mondial de la défense aérienne à base de canons automatiques et est le seul fournisseur de systèmes capable d'offrir une technologie de contrôle de tir, des canons automatiques, des missiles guidés intégrés et des munitions à explosion aérienne. Rheinmetall Air Defence fait partie de la division Electronic Solutions de Rheinmetall AG, un groupe technologique intégré qui est leader sur le marché de la mobilité respectueuse de l'environnement et des technologies de sécurité adaptées aux menaces. https://www.rheinmetall-defence.com