Thales sélectionne la suite d’outil AdaCore pour le projet de satellite ARGOS

GNAT Pro sera utilisé pour le logiciel de haute fiabilité déployé dans le système de géo-localisation et la collecte de données.

SAN JOSE, Calif., NEW YORK et PARIS, 2 Mai 2011 – Embedded Systems Conference - AdaCore, fournisseur d’outils et d’expertise pour le développement de logiciels critiques (« mission-critical, safety-critical, security-critical »), annonce aujourd’hui que THALES Systèmes Aéroportés a sélectionné GNAT Pro High Integrity Edition pour développer le logiciel de la nouvelle génération d’instruments des satellites du projet ARGOS. ARGOS est un système satellitaire unique de géo-localisation et de collecte de données au niveau mondial, dédié à l’étude et à la protection de l’environnement. Au delà de ces tâches, les satellites de la famille ARGOS sont aussi impliqués dans des applications de sûreté et de sécurité, comme la localisation de navires en mer, la sécurité intérieure ou l’application de peines de justice. GNAT Pro High-Integrity Edition, qui comprend l’environnement de développement d’AdaCore ainsi que les services associés, est focalisé sur les systèmes Ada qui subissent les contraintes de certification de sûreté et de sécurité les plus exigeantes.

La nouvelle mission du système ARGOS relève plusieurs défis. En particulier, ARGOS-4 sera capable de gérer simultanément trois fois plus de transmetteurs qu’ARGOS-3, tout en offrant à ces transmetteurs une flexibilité opérationnelle accrue. Thales a choisi AdaCore pour sa capacité à fournir une solution intégrée et complète, qui inclut un environnent de développement performant (GNAT Pro), un émulateur LEON 2 (GNATemulator) et un outil de couverture de code (GNATcoverage) qui ne nécessite pas d’instrumentation de code. Cette combinaison rationalise le développement, le test et la validation logicielle en permettant de réaliser l’ensemble de ces activités sur une seule et même plateforme hôte.

Opérationnel depuis 1978, le système ARGOS permet aux scientifiques du monde entier de collecter des données à partir de tout objet équipé du transmetteur approprié. Les messages de ces transmetteurs sont enregistrés par une série de satellites ARGOS avant d’être délivrés aux centres d’analyse

En mesurant la température, la pression, l’humidité et le niveau de la mer, les transmetteurs ARGOS fournissent une information inestimable sur la planète et son atmosphère. ARGOS est utilisé dans une variété d’applications, comme l’analyse de l’activité volcanique, le transport maritime, la gestion des zones de pêche, le suivi des migrations animales et la collecte de données géophysiques. Initialement développé par la France et les États-Unis (National Oceanic and Atmospheric Administration - NOAA), ARGOS est utilisé au niveau mondial par la Collecte Localisation Satellite (CLS), un sous-traitant du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ainsi que par Ifremer, l’institut français de recherche pour l’exploration de la mer.

Thales utilisera GNAT Pro pour LEON ELF ainsi que la plateforme d’émulation pour le LEON 2. Le processeur LEON2 a été accrédité par l’agence spatiale européenne (ESA), conçu spécifiquement pour une utilisation sur un satellite ou un appareil spatial. Le projet de 18 mois sera achevé mi-2011, et contiendra approximativement 25 000 lignes de code. La plateforme GNAT Pro utilisée par l’équipe de l’ARGOS-4 est couverte par le contrat cadre signé entre THALES et AdaCore.

“Le projet ARGOS est une addition passionnante aux projets pour lesquels nous travaillons dans le domaine des satellites et du spatial,” déclare Michael Friess, responsable du développement business et vente chez AdaCore. “Ce nouveau programme étend notre partenariat de longue date avec Thales, et démontre notre capacité à fournir des solutions innovantes pour nos clients travaillant dans le domaine spatial. ”

À propos d'AdaCore
AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro, disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 5/2/2011