Siemens choisit les outils AdaCore pour son projet ferroviaire.

Le GNAT Pro sera utilisé pour développer le logiciel de sécurité critique du système de contrôle ferroviaire.

STUTTGART, PARIS, ZURICH, 30 juin 2011 - 16ème conférence internationale sur le développement des systèmes logiciels fiables - AdaCore, fournisseur leader d'outils de développement sur Ada et de services de support, annonce que la division Mobilité de Siemens Suisse Ltd a choisi GNAT Pro, ainsi que l'outil d'analyse statique CodePeer, pour développer la nouvelle génération de systèmes d'information et de contrôle ferroviaire. Le contrat avec AdaCore apporte aux développeurs des logiciels de Siemens des outils Ada de premier plan et un accès direct à la première équipe d'experts Ada au monde, dont plusieurs possèdent des années d'expérience dans le développement d'applications de sécurité critique.

Le système de contrôle ferroviaire de Siemens est une nouvelle application en réseau qui couvre chaque aspect du contrôle des trains. Elle utilise une architecture distribuée permettant à un ordinateur de prendre automatiquement le contrôle d'une cellule à partir d'un autre ordinateur de la même cellule en cas d'échec matériel ou de maintenance planifiée. Cette architecture garantit une haute disponibilité du système pour être en conformité avec les standards logiciels ferroviaires européens. La version actuelle du système contrôle le trafic des trains dans plusieurs régions suisses mais aussi autrichiennes, hongroises et malaisiennes.

"La sécurité est la priorité n°1 de l'activité ferroviaire. De ce fait, nous investissons beaucoup de temps et d'énergie dans la révision du code et les tests. Depuis quelques temps, Siemens fait face à une recrudescence de demandes pour son logiciel de contrôle ferroviaire, ce qui occasionne un surcroît de travail pour ses équipes de développement logiciel. Pour y faire face, et sans faire de compromis sur la sécurité ou la qualité, nous avons détecté le besoin de faire appel à des outils qui nous permettraient de travailler plus efficacement. Nos deux pré-requis majeurs étaient : un compilateur Ada qui pourrait être configuré pour analyser le code avec des critères spécifiques rigoureux et une révision automatisée du code ainsi qu'un outil de validation pour identifier les erreurs d'exécution potentielles. Maintenant, avec le rapport détaillé du compilateur GNAT et CodePeer, nous sommes capables de découvrir les problèmes à la source au lieu de les trouver pendant les tests et le processus de révision du code est désormais complètement automatisé", a déclaré Daniel Bigelow, développeur logiciel chez Siemens.

À propos d'AdaCore
AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro, disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/home/company/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

À propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est l'une des sociétés d'électronique et d'ingénierie électrique les plus importantes et solidement établies au monde évoluant dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la santé. Le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2010 s'est élevé à 76 milliards de $ avec un bénéfice net de 4,1 milliards de $. Siemens a environ 405 000 employés dans le monde. Site web : www.mobility.siemens.com/mobility/global/en/Pages/siemens-mobility.aspx.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 6/30/2011