La chaîne d’outils GNAT Pro pour Ada d’AdaCore désormais disponible pour le BlackBerry QNX

AdaCore et BlackBerry collaborent pour supporter le développement d’applications critiques

NEW YORK et PARIS, 15 Mai 2018AdaCore vient d’annoncer un nouveau partenariat avec BlackBerry destiné à supporter son système d’exploitation de pointe QNX avec la famille d’outils logiciels d’AdaCore, y compris GNAT Pro Assurance, GNAT Pro Enterprise et GNAT Pro Developer. Le support de QNX au sein de la famille de produits GNAT Pro va permettre de développer la déjà très large gamme de plateformes embarquées disponibles pour les utilisateurs d’Ada, ainsi que d’offrir aux développeurs en C sur QNX une migration facile vers les langages Ada ou SPARK.

A l’origine, GNAT Pro pour QNX cible la famille ARM Cortex A et prévoit de supporter toutes les architectures à l’avenir.

GNAT Pro pour QNX comporte une bibliothèque run-time Ada complète supportant toutes les versions du langage, depuis Ada 83 jusqu’à Ada 2012, ainsi qu’une implémentation préliminaire des fonctionnalités attendues dans la prochaine norme Ada. Le produit inclut l’environnement de développement intégré (EDI) GNAT Programming Studio (GPS) et le plugin Eclipse GNATbench, plusieurs outils d’analyses statiques basiques pour les calculs des métriques et la vérification des normes de codage, le générateur de harnais de tests en Ada GNATtest, et l’ensemble d’outils SPARK Discovery, pouvant être utilisés pour acquérir de l’expérience dans l’utilisation des méthodes formelles en général et le langage SPARK en particulier.

« Le système d’exploitation QNX de BlackBerry est le logiciel fondamental dans les domaines de l’automobile, l’automatisation industrielle, le médical, la défense, le ferroviaire et de nombreux autres systèmes critiques requérant de la fiabilité, de la sûreté et de la sécurité, » a affirmé Grant Courville, Directeur de la Gestion de Produits chez BlackBerry QNX. « Nous sommes ravis de collaborer avec AdaCore pour supporter l’intégration de GNAT Pro pour Ada qui va permettre aux clients ayant besoin de support en langage Ada de bénéficier de l’expertise et la technologie de deux sociétés afin de construire des produits basés sur QNX fiables et sûrs. »

« Ces dernières années, nous avons constaté un intérêt grandissant pour le langage Ada dans des domaines sortant de la niche traditionnelle de l’aérospatiale et la défense », a commenté Quentin Ochem, Responsable du Business Development chez AdaCore. « Nous sommes ravis de combiner nos forces avec l’un des principaux acteurs du domaine des logiciels embarqués critiques, BlackBerry QNX. Notre solution commune va aider les développeurs à concevoir des systèmes offrant les niveaux de fiabilité, de sécurité et de sûreté les plus élevés. »

A propos d’AdaCore
Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

  • GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,
  • L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink®and Stateflow®destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

A propos de BlackBerry
BlackBerry est une société spécialisée dans les logiciels et les services dans le domaine de la cyber sécurité destinés à sécuriser l’Entreprise des Objets (Enterprise of Things). Basée à Waterloo, dans l’Ontario, la société a été fondée en 1984 et est présente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australie, au Moyen Orient, en Amérique Latine et en Afrique.  La société est cotée à la Bourse de Toronto et de New York sous les symboles "BB". Pour de plus amples informations, visitez le site www.BlackBerry.com.

BlackBerry et ses marques, noms et logos associés sont la propriété de BlackBerry Limited et sont enregistrés et/ou utilisés aux Etats Unis et dans de nombreux pays à travers le monde. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs, BlackBerry ne saurait être tenu responsable de tous produits ou services tiers.

Contacts Presse
press-info@adacore.com
http://www.adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreComp...

Europe:
Emma Adby
Responsable des Opérations Marketing
AdaCore
+33 1 49 70 87 82

Etats Unis:
Jessie Glockner
Représentant des Relations Publiques
AdaCore
+1-646-532-2723

    Last Updated: 5/15/2018
    Posted on: 5/15/2018