en fr de

Airbus Military obtient la certification DO-178B niveau A de son système ARBS en utilisant l'outil de vérification de code GNATcheck.

NEW YORK, PARIS et NUREMBERG - 1er mars 2011 - Embedded World Conference - AdaCore, fournisseur d’outils et d’expertise pour le développement de logiciels critiques (« mission-critical, safety-critical, security-critical »), annonce qu'Airbus Military vient d'obtenir avec succès la certification du système ARBS (Aerial Refueling Boom System) de l'avion ravitailleur A330 MRTT. La certification a été simplifiée grâce à l'utilisation de l'outil qualifié GNATcheck qui a vérifié la conformité du logiciel avec le standard de codage établi pour le projet ARBS. Cette vérification a été entreprise dans le cadre du processus de vérification logicielle du standard DO-178B, niveau A.

L'A330 MRTT est la version militaire de l'Airbus A330-200. Il a été conçu pour être un avion de transport et de ravitaillement en vol. Le système ARBS est équipé d'un système de contrôle de commandes de vol électriques. Il est doté d'un système d'allégement des charges sur la voilure automatique et peut gérer de manière autonome la déconnexion entre le ravitailleur et l’avion ravitaillé. Pour encore plus de sureté, une architecture à double redondance (fail operational, fail safe) a été utilisée. Pour plus de sécurité, il est possible de passer les communications entre le ravitailleur et l’avion ravitaillé par la perche.

AdaCore a développé une infrastructure agile qui prend en charge le développement, la maintenance et la modification des outils logiciels et leur matériel de qualification associé. Cela permet de figer plus simplement outils et matériel de qualification pour les projets en cours de certification et de modifier ces mêmes outils et documents de qualification à moindre coût pour les utiliser pour de nouvelles certifications. L'outil GNATcheck tire parti de cette infrastructure pour qu'outil et matériel de qualification puissent être adaptés au contexte de certification.

"Remplacer une coûteuse vérification manuelle du code par une solution automatisée s'est révélée être un bon choix", déclare Isamel Lafoz de chez Airbus. "Le fait d'avoir un vérificateur de code automatisé et qualifié nous a grandement aidés à finaliser notre processus de validation logicielle et d'assurer une livraison dans des délais bien maîtrisés".

GNATcheck d'AdaCore est un outil basé sur des règles doté d'une interface conviviale. Il permet aux développeurs de définir entièrement un standard de codage (en référence au "Software Code Standard" du DO-178B) en tant qu'ensemble de règles, par exemple, pour définir dans le langage un sous-ensemble de fonctionnalités autorisées. Il vérifie la conformité d'un programme avec des règles définies et de ce fait facilite la démonstration de la conformité du système avec le standard DO-178B. Développée par RTCA et EUROCAE, la norme DO-178B définit les lignes directrices du développement d'un logiciel avionique aux USA et en Europe.

"La création de matériel de qualification fiable pour un outil est toujours plus facile pour la société qui développe et maintient l'outil plutôt que pour la société qui l'utilise", déclare Cyrille Comar, Directeur d'AdaCore. "Nous sommes dans une position idéale pour optimiser les efforts nécessaires afin de créer et maintenir le matériel de qualification pour nos outils. Nos clients peuvent ainsi simplifier leurs activité de vérification en utilisant des procédés automatisés sur lesquels peuvent s’appuyer dans un contexte de certification".

À propos d'AdaCore

AdaCore, fondé en 1994, est le premier fournisseur de solutions logicielles commerciales pour Ada, un langage de programmation de pointe conçu pour des applications de grande taille et à grande durée de vie. Les technologies fournies par AdaCore sont particulièrement adaptées aux applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Le produit phare d'AdaCore est l'environnement de développement GNAT Pro est disponible sur le plus vaste ensemble de plateformes de toutes les technologies Ada. Il est fournit avec un support en ligne dispensé par des experts parmi les plus reconnus dans le domaine. AdaCore dispose d’une large base de clients située dans le monde entier ; voir http://www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

L'utilisation d'Ada et de GNAT Pro connaît une croissance continue dans les applications de haute intégrité ou certifiées pour la sûreté, comme les éléments d'avionique pour les appareils commerciaux, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux, et dans des domaines sensibles pour la sécurité comme les services financiers.

Le siège social d’AdaCore est situé à Paris pour la zone Europe, et à New York pour la zone Amérique du Nord.

Contacts Presse
press@adacore.com

Last Updated: 10/8/2017
Posted on: 3/1/2011