GNAT Pro d’AdaCore supporte l’hyperviseur sécuritaire LynxSecure de Lynx Software Technologies sur les processeurs Intel

La gamme d’outils pour Ada permet aux développeurs de déployer des composants logiciels pour des partitions Windows, Linux, LynxOS-178 et LynxSecure Application

 PARIS, NEW YORK & MUNICH, Allemagne, le 19 juin 2018 – Conférence Avionics Electronics Europe - AdaCorefournisseur réputé d’outils de développement et de vérification de logiciels vient d’annoncer que les clients utilisant l’hyperviseur sécuritaire LynxSecure de Lynx Software Technologies peuvent dès à présent bénéficier de GNAT Pro dans divers scénarios afin de maximiser leur productivité en Ada. Les cas possibles d’utilisation incluent la migration du code de PowerPC LynxOS-178 vers Intel LynxOS-178 sous LynxSecure, l’écriture d’applications légères Bare-Metal LynxSecure sûres et sécurisées en Ada, ainsi que l’exécution de code Ada sous des systèmes d’exploitation invités tels que Windows et Linux.

 Ada offre de nombreux avantages aux développeurs de logiciels dans l’avionique en termes de haute fiabilité et de confiance accrue dans la sûreté et la sécurité d’une application, couplées à des coûts de vérification réduits. Le typage fort du langage ainsi que d’autres vérifications lors de la compilation permettent de détecter les erreurs en amont, lorsqu’elles sont les moins chères à corriger. De plus, les fonctions de programmation basées sur les contrats d’Ada (telles que les pré- et post-conditions pour les sous-programmes) expriment des exigences de bas niveau dans le code source, où elles peuvent être vérifiées soit par le biais de vérifications à l’exécution, soit à  l’aide du support outil adapté, tel que la technologie SPARK Pro, par le biais d’analyses statiques. Les clients de GNAT Pro utilisant les solutions Lynx Software Technologies bénéficient depuis longtemps de ces avantages, et le support pour LynxSecure offre de nouvelles opportunités aux développeurs en Ada. Les projets utilisant LynxOS-178 au sein du LynxSecure Safety Bundle peuvent réaliser des bénéfices en termes de taille – poids – performance (SWaP) par la consolidation de sous-systèmes sûrs sur des processeurs multi-cœurs et, dans le contexte DO-178B/C, économiser des coûts de certification significatifs en profitant des artefacts de composants logiciels réutilisables (RSC).

 « AdaCore et Lynx Software Technologies comptent de nombreux clients développant des programmes en Ada sur la plateforme LynxOS-178, » a affirmé Jamie Ayre, Directeur Commercial chez AdaCore. « Le support pour la version Intel va leur permettre d’obtenir la dernière version de la technologie et de bénéficier des avantages offerts par LynxSecure Kernel dans la construction de systèmes embarqués multi-processeurs sûrs et sécurisés. »

 « La puissante combinaison d’AdaCore et du LynxSecure Safety Bundle pour les processeurs Intel réduit de manière significative le temps, le coût et les risques lors de la construction et la maintenance de systèmes multi-noyaux sûrs, » a indiqué Lee Cresswell, Vice-Président – Ventes chez Lynx Software Technologies, Inc. « Le LynxSecure Safety Bundle permet de passer aisément d’une avionique fédérée à une avionique modulaire intégrée permettant aux intégrateurs systèmes d’exploiter du matériel multi-processeurs moderne afin de consolider des unités remplaçables en ligne (LRUs) en une plateforme unique. »

A propos d’AdaCore

Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

·       GNAT Prol’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,

·       L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,

·       L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et

·       L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink®and Stateflow®destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

A propos de Lynx Software Technologies 

Lynx Software Technologies fournit des plateformes de développement de systèmes sûrs et avec un niveau d’assurance élevé offrant les moyens à des entreprises innovantes de créer les systèmes les plus sûrs et sécurisés au monde. Lynx s’engage à fournir les niveaux de sûreté et de sécurité les plus élevés. LynxOS-178 est un système d’exploitation en temps réel DO-178C DAL A éprouvé offrant les avantages en matière d’interopérabilité de POSIX, ARINC-653 et FACE. LynxOS-178 est également le premier et le seul système d’exploitation en temps réel partitionné dans le temps et l’espace à s’être vu certifier en tant que Composant Logiciel Réutilisable (RSC) par la Federal Avionics Association (FAA), réduisant ainsi drastiquement les coûts de certification pour le client. LynxOS-178 peut également être déployé en tant qu’invité sur LynxSecure pre-intégré comme faisant partie de leurs outils de sécurité, fournissant ainsi une solution sûre de séparation des noyaux et de virtualisation pour le développement de systèmes multi-processeurs hautement sûrs et sécurisés. Les clients de Lynx déploient depuis de nombreuses années des solutions basées sur GNAT Pro sur les marchés de l’aérospatiale et de la défense.

A propos de LynxSecure 

LynxSecure est une technologie à niveau d’assurance élevé de virtualisation des noyaux de séparation fondée sur un design robuste unique. Alternative aux designs présentant des ressources et services centralisés traditionnellement employés dans la plupart des systèmes d’exploitation et hyperviseurs, LynxSecure offre une approche décentralisée, où chaque environnement de calcul invité est auto-suffisant. L’autonomie de chaque environnement invité évite au noyau de fournir des services globaux. De par la nature de son design autonome unique, LynxSecure est exempt des limitations du processeur Intel ayant rendu d’autres systèmes vulnérables au risque de Meltdown, permettant aux attaquants de dériver les noyaux et la mémoire privée invitée comme conséquence de designs de noyaux orientés vers le service central nécessitant l’accès à l’ensemble de la mémoire invitée.

Contacts Presse

press-info@adacore.com
http://www.adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreComp...

Europe:

Emma Adby

Etats Unis:

Jessie Glockner

Responsable des Opérations Marketing AdaCore

Représentant des Relations Publiques AdaCore

+33 1 49 70 87 82

+1-646-532-2723

    Last Updated: 7/4/2018
    Posted on: 6/19/2018