Le lancement de la version V18.1 des produits d’AdaCore offre de nouvelles solutions au développement et à la vérification logiciels

GNAT Pro, CodePeer, SPARK Pro et QGen ont été enrichis de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure performance

NEW YORK & PARIS, le 31 janvier 2018 – AdaCore, fournisseur reconnu d’outils de développement et de vérification logiciels, avec des sièges sociaux à New York et Paris, dévoile la version 18.1 de ses produits phares GNAT Pro, CodePeer, SPARK Pro, et QGen. Cette dernière version renforce cette suite logicielle déjà robuste et riche en fonctionnalités avec de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités, marquant ainsi le premier lancement simultané de GNAT Pro sur ses trois lignes de produits: GNAT Pro Assurance, GNAT Pro Enterprise et GNAT Pro Developer.

Depuis plus de vingt ans, AdaCore propose des produits et des services conçus spécifiquement pour aider les développeurs à construire des logiciels sûrs, sécurisés, fiables et de haute intégrité. Les outils GNAT Pro, CodePeer, SPARK Pro et QGen d’AdaCore sont des outils de développement et de vérification logiciels de choix pour les applications critiques en matière de sûreté, de sécurité ou de mission dans un nombre croissant de marchés, dont l’aérospatiale et la défense, l’automobile, l’énergie, le médical, le ferroviaire et l’Internet des Objets (IoT).

« La diversification de l’offre GNAT Pro en trois lignes de produits est l’une des principales nouveautés  de ce lancement, nous permettant d’adapter notre gamme d’outils et de services aux différents besoins des utilisateurs » a déclaré Cyrille Comar, Président d’AdaCore. « À titre d’exemple, la ligne de produits GNAT Pro Assurance fournit des services spécifiques aux environnements où une importante mise à jour des outils peut se révéler très délicate et où les errata des outils (‘problèmes connus’) doivent être décrits en détail et gérés activement. »

La Version 18.1 de l’environnement de développement en Ada GNAT Pro propose de nouveaux outils, une efficacité du code améliorée, plusieurs nouvelles cibles et diverses améliorations apportées au compilateur.  Tous les abonnements à GNAT Pro incluent à présent la technologie de vérification SPARK Discovery, et GNAT Pro Assurance et GNAT Pro Enterprise incluent également GNATstack, l’outil d’analyse de piles logicielles  d’AdaCore.

La suite d’outils GNAT Pro comprend les améliorations apportées à l’outil de projet GPRbuild, de nouvelles règles dans le vérificateur de norme de codage GNATcheck, le support GNATcoverage pour les sondes Lauterbach ainsi que de nouvelles options dans l’environnement de test unitaire GNATtest. L’environnement de développement intégré (EDI) GNAT Programming Studio (GPS) offre des améliorations en termes de performance et d’interface utilisateur, y compris des améliorations du moteur de navigation C/C++, tandis que GNATbench inclut un support pour Eclipse 4.8 Oxygen et Wind River Workbench 4.12.

CodePeer, l’outil d’analyse statique compatible CWE pour Ada, offre une performance accrue, une analyse de code non GNAT facilitée, moins de « faux-positifs » et l’intégration d’alertes GNAT à l’outil. Un kit de qualification de l’outil pour DO-178C est également disponible pour CodePeer 18.1, avec la couverture de constructions Ada supplémentaires tenant compte des exceptions, des types accès et des unités génériques.

L’environnement de vérification formelle SPARK Pro, développé par AdaCore en collaboration avec son partenaire Altran, a ajouté des contrats aux unités fournies dans l’environnement prédéfini et a amélioré l’automatisation des preuves. SPARK Pro 18.1 permet également aux utilisateurs des réaliser des épreuves interactives dans GPS.

QGen, la gamme d’outils de développement qualifiable basé sur les modèles d’AdaCore, permettant de générer du SPARK et du MISRA C, a été renforcée par un vérificateur de compatibilité permettant de vérifier la compatibilité des modèles d’échantillons avec les sous-ensembles sûrs de modèles supportés Simulink®/Stateflow® models. QGen 18.1 implémente également de nouveaux blocs et supporte les versions de Simulink®/Stateflow® jusqu’à  la version 2017b.

Pour obtenir la liste complète des nouvelles fonctionnalités de la Version 18.1, merci de vous rendre sur les sites suivants : Technologie de base
GNAT Pro – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-18
EDIs GPS et GNATbench – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-ide-18 Bibliothèque et outils GPR – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-gprbuild-18
CodePeer – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-codepeer-18
SPARK Pro – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-spark-18
QGen – http://docs.adacore.com/R/relnotes/features-qgen-18

A propose d’AdaCore Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Etats Unis:
Représentant des Relations Publiques AdaCore