en de fr

AdaCore lance QGen 17.1, la dernière version de son outil de développement et de vérification basé sur les modèles

Cette nouvelle version du générateur de code qualifiable d’AdaCore offre un meilleur niveau de test et de débogage pour les cibles embarquées

NUREMBERG, Allemagne, Conférence Embedded World, le 14 mars 2017 -- AdaCore annonce aujourd’hui le lancement de QGen 17.1, la dernière version de sa boîte à outils de développement et de vérification basée sur les modèles. QGen fait le lien entre l’ingénierie du contrôle-commande et l’ingénierie logicielle en aidant ses clients dans les industries automobile et aérospatiale, ainsi que dans d’autres domaines critiques à forte composante logicielle, à tirer pleinement parti d’un développement basé sur les modèles tout en conservant le niveau de contrôle nécessaire à l’intégration complète au matériel cible.

Le générateur de code qualifiable et personnalisable QGen permet de traiter un sous-ensemble sûr de modèles Simulink® and Stateflow® et de générer du code source dans les langages de programmation orientés sécurité SPARK (un sous ensemble d’Ada analysable formellement) et MISRA C. QGen 17.1 se compose d’une interface utilisateur actualisée, d’un support pour des blocs additionnels Simulink®, d’un ensemble de vérificateurs de compatibilité efficaces et conviviaux ainsi que d’un puissant et robuste support de débogage basé sur les modèles pour la réalisation de tests croisés entre la simulation et l’exécution cible. QGen 17.1 est compatible avec les versions MATLAB depuis 2009b jusqu’à 2016b.

Les fonctions de débogage de QGen 17.1 sont uniques dans l’industrie et dotent le monde de l’embarqué d’une visibilité des blocs et des signaux au niveau des modèles. Grâce à l’environnement de développement intégré GNAT Programming Studio (GPS), les développeurs peuvent déboguer non seulement des modèles purement Simulink® et Stateflow®, mais également des applications combinant du code préparé manuellement et du code auto-généré. Si une valeur seuil est définie pour un bloc individuel, le débogueur définira automatiquement la valeur seuil correspondante dans le code généré. Le débogueur offre un affichage graphique et complet du modèle Simulink®, montrant les valeurs des variables du signal à mesure de leur actualisation au cours de l’exécution. Les valeurs du signal peuvent être forcées manuellement à des fins de test de manière à pousser le modèle dans des états qu’il serait difficile d’atteindre autrement. Le code SPARK/Ada ou MISRA C généré peut être affiché à côté du modèle, et le développeur peut aisément passer d’un point dans le modèle à la position correspondante dans le code source. Le débogueur peut exécuter le programme une étape à la fois, soit au niveau du code source, soit au niveau du bloc, et peut passer du code auto-généré au code écrit par l’utilisateur.

“Notre produit est déjà bien plus qu’un générateur de code qualifiable pour les modèles Simulink® et Stateflow®“, a affirmé Tucker Taft, Architecte Produit pour QGen chez AdaCore. "QGen intègre à présent des vérificateurs de compatibilité de sous-ensembles, une génération de code optimisée et qualifiable, une vérification des modèles statiques, la possibilité de réaliser des tests Processor-in-the-Loop (PIL) sur une cible réelle ou par le biais d’une émulation sur l’hôte, ainsi que notre capacité unique de débogage au niveau des modèles.”

QGen a été conçu pour être qualifié au niveau le plus élevé existant pour une utilisation sur des systèmes critiques, en particulier le Niveau de Qualification TQL-1 pour DO-178C (correspondant à un outil de développement pour le standard DO-178B), et sera disponible, du matériel de qualification.

Disponibilité
QGen 17.1 est disponible dès à présent. Pour toute question concernant les tarifs ou le détail des plates-formes prises en charge, veuillez contacter info@adacore.com

• GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants,
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen , un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques.

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Etats Unis
Représentante des Relations Publiques AdaCore