La suite d'outils QGen pour modèles Simulink® et Stateflow® rationalise les tâches de vérification du logiciel destiné au système critique en matière de sureté.

PARIS, le 13 décembre 2021 - AdaCore a annoncé aujourd'hui que la société japonaise IHI Corporation a choisi son vérificateur de modèles QGen, qui fait partie de la suite d'outils d'ingénierie basée sur les modèles QGen d’AdaCore, ainsi que son service de support expert pour le développement d’un système efficace, rentable et fiable de camion autonome.
Les constructeurs qui travaillent au développement de camions autonomes se heurtent à des exigences particulièrement élevées en termes de sûreté et de coûts de déploiement. Pour répondre à ces enjeux, IHI et ses partenaires ont choisi de développer un système capable de rééquiper les flottes de camions existantes pour transporter de manière autonome des charges sur les sites industriels.
Ces véhicules sont équipés d’unités de commandes autonomes qui contrôlent diverses fonctions critiques, telles que les pédales d'accélérateur et de frein, le volant, et des capteurs de position, de vitesse et de détection d'obstacles. Ces unités de contrôle doivent être extrêmement fiables pour que les camions automatisés puissent se déplacer en toute sécurité le long d'itinéraires préprogrammés en intérieur et en extérieur.
« QGen Model Verifier d'AdaCore automatise les tâches de validation des modèles qui nécessitent une expertise, ce qui nous permet de nous concentrer sur la sophistication du système »
Pour rationaliser le développement du logiciel, IHI a décidé d’évaluer QGen, la suite d'outils d'ingénierie basée sur des modèles pour Simulink® et Stateflow® d’Adacore, et en particulier l’outil de vérification de modèle QGen Model Vérifier. L’objectif était de s'assurer que les modèles fonctionneraient correctement dans un sous-ensemble Simulink sûr. À l'origine, IHI utilisait des modèles contenant une quantité importante de code MATLAB plutôt que des blocs Simulink. Dans le cadre de l’évaluation, AdaCore a recommandé à IHI de changer son code MATLAB en blocs Simulink pour permettre au vérificateur QGen d'analyser son modèle plus en profondeur. IHI a en définitive décidé d'adopter cette approche et d'utiliser le vérificateur de modèle QGen pour Simulink d'AdaCore pour pouvoir valider leur système à sûreté critique.
Le Technology & Intelligence Integration Center d’IHI explique : « Nous développons un système de transport autonome à l'aide de modèles Simulink. QGen Model Verifier d'AdaCore automatise les tâches de validation des modèles qui nécessitent une expertise, ce qui nous permet de nous concentrer sur la sophistication du système ».
« AdaCore est ravi qu'IHI ait choisi sa suite d'outils QGen pour l'aider à développer son système de camion autonome à sûreté critique », a déclaré JC Bernedo, responsable de l'équipe QGen d'AdaCore. « En utilisant QGen Model Verifier, qui fait partie de notre suite d'outils d'ingénierie basée sur les modèles, les développeurs du logiciel d'IHI vont économiser d'innombrables heures de tests et de vérifications, et réduire les coûts, tout en offrant des garanties de sûreté supplémentaires à leurs clients du secteur des transports. »
AdaCore continue de conseiller IHI et ses partenaires qui testent désormais la sûreté, les fonctionnalités et les performances de leur nouveau système dans le but de le commercialiser.
A propos de QGen
QGen est une suite d'outils de génération de code et de vérification de modèles pour Simulink® et Stateflow®. Sa fonction principale est la génération de code à partir de modèles Simulink® et Stateflow® vers du code MISRA-C ou Ada/SPARK. Le jeu d’outils comprend également des capacités d'analyse statique au niveau du modèle et l'intégration complète avec l'IDE AdaCore, GNATStudio, pour permettre le débogage au niveau du modèle et de la S-fonction. Le vérificateur de modèle QGen, qui fait également partie du jeu d'outils, utilise la technologie d'analyse statique d'AdaCore, en générant et analysant automatiquement le code source et en propageant les violations potentielles, telles que la division par zéro ou le débordement, vers le modèle dans Simulink.
Une seule version de QGen prend en charge plusieurs versions de l'environnement Simulink® / Stateflow®, de la R2015b à la R2020b, pour les plateformes Windows et Linux. Les développeurs peuvent ainsi choisir la version de l'outil de modélisation en fonction des besoins de leur projet sans être contraints de migrer vers un autre générateur de code. Pour plus d'informations, visitez le site www.adacore.com/qgen.
A propos d’IHI Corporation
IHI Corporation est un constructeur global dans quatre principaux domaines de l’industrie lourde : ressources, énergie et environnement ; infrastructures sociales et installations offshore ; systèmes industriels et machines ; moteurs aéronautiques, espace et défense.
L'histoire d'IHI remonte à la création du chantier naval d'Ishikawajima, la première installation moderne de construction navale du Japon, en 1853. L'entreprise a joué un rôle clé dans la modernisation du Japon, notamment en exploitant sa technologie de construction navale dans de nouveaux domaines tels que la fabrication de machines lourdes, la construction de ponts, la construction d'usines et la production de moteurs d'avion. En 1960, Ishikawajima Heavy Industries, le successeur du chantier naval Ishikawajima, a fusionné avec Harima Shipbuilding & Engineering pour créer Ishikawajima-Harima Heavy Industries. Le nom IHI Corporation a été adopté en 2007 afin de renforcer la marque de l'entreprise au niveau mondial.
IHI est profondément engagé à contribuer au développement de la société par la technologie, en combinant diverses capacités d'ingénierie pour répondre aux besoins mondiaux croissants en matière d'énergie, d'urbanisation et d'industrialisation, et d'efficacité des transports. www.ihi.co.jp