en de fr

ELDORADO choisit l’outil QGen d’AdaCore pour ses applications médicales critiques

L’ensemble d’outils d’ingénierie basée sur les modèles d’AdaCore garantit une fiabilité élevée pour les logiciels destinés aux dispositifs médicaux

NEW YORK, PARIS et Campinas, Brésil, le 10 décembre 2019 - AdaCore annonce que l’Institut de Recherches Brésilien ELDORADO a choisi QGen, l’outil de développement générateur et vérificateur de code basé sur les modèles, pour supporter la recherche et le développement de logiciels pour dispositifs médicaux critiques. Ces applications requièrent une fiabilité élevée et incluent actuellement un stimulateur cardiaque ainsi que des systèmes de perfusion pour la chirurgie cardiaque et la chimiothérapie.

ELDORADO développe des produits pour l’industrie médicale qui, comme de nombreux secteurs de l’économie mondiale, est soumise à des fortes pressions pour être innovante, compétitive et rentable. Se basant sur les sciences de la vie sous-jacentes, le développement de dispositifs médicaux fait appel à des automates finis et hybrides pour définir le comportement des systèmes interagissant avec les organismes vivants. Il s'agit d'une solution d'ingénierie efficace, mais loin d'être anodine lorsque des vies humaines sont en jeu. Pour s’assurer que la conception de l’application est correcte, des modèles et des simulations mathématiques sont utilisés à des fins d’analyse et de validation.

“Notre suite d’outils basée sur les modèles QGen est une solution idéale pour développer et vérifier des systèmes de contrôle critique,” a indiqué J.C. Bernedo, Responsable Commercial QGen chez AdaCore. “ Les ingénieurs peuvent exprimer leurs conceptions dans une notation orientée application de haut niveau et avoir la certitude que les propriétés de sécurité des modèles sont préservées dans le code source généré. QGen convient parfaitement aux organisations qui déploient des logiciels pour dispositifs médicaux, et nous sommes heureux qu'ELDORADO ait reconnu ses avantages et ait choisi AdaCore comme fournisseur technologique pour ses projets de R&D médicale.”

“ Lorsqu’Eldorado a pris la décision de développer des équipements et dispositifs médicaux, nous étions pleinement conscients des risques et des responsabilités inhérents à ce segment”, a affirmé Guilherme Fonseca, Directeur R&D d’ELDORADO. “Nous savions qu’il était essentiel de choisir un partenaire technologique capable de fournir des outils et des technologies de développement de logiciels adaptés aux systèmes critiques avec des exigences de fiabilité élevées. L’expertise d’AdaCore dans ce domaine était indéniable. Ils étaient pleinement engagés dans la mise en place d'un partenariat à long terme et nous ont offert un modèle de support adapté à nos besoins.”

QGen – L’outil d’ingénierie basé sur les modèles d’AdaCore, générant du code en SPARK ou MISRA C à partir d’un d'un sous-ensemble sûr de modèles Simulink® et Stateflow® -- a permis aux équipes d’ELDORADO de se concentrer sur la compréhension des problèmes liés à la conception et de simuler des solutions potentielles. En utilisant le savoir-faire déjà acquis en matière de logiciels MATLAB® et Simulink®, et en intégrant le code généré par QGen de façon robuste et vérifiable, les ingénieurs d’ELDORADO peuvent spécifier le comportement du système à un haut niveau d'abstraction tout en obtenant une solution optimisée au niveau du firmware.

QGen a apporté à ELDORADO un certain nombre d'avantages tangibles, notamment:

  • Cohésion accrue dans les activités d'ingénierie. En utilisant QGen, les équipes d'ingénieurs peuvent relever les défis d'un point de vue systémique, explorer le problème et les possibilités de solutions, identifier la meilleure solution, puis utiliser QGen pour générer le code adéquat. Cela a permis d'accroître la productivité et la satisfaction des ingénieurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des produits.
  • Une activité technique plus transparente. La direction est maintenant plus consciente des efforts et des risques liés à la compréhension d'un problème de conception, qui ont été dissociés des efforts et des risques associés à la production d'un code correct.
  • Une productivité accrue. Les ingénieurs pouvant se reposer sur QGen pour la génération de code, ils peuvent désormais concentrer leurs efforts sur la conception. En conséquence, les clients trouvent les propositions d'ELDORADO plus compétitives et les conditions plus attractives. 

A propos d’ELDORADO
L’Institut de Recherches ELDORADO (ICT – Institut de Science et de Technologie) est une association civile nationale certifiée OSCIP (Organisation de la société civile d'intérêt public) et EMBRAPII (Société brésilienne de recherche et d'innovation industrielle). Elle s'engage depuis près de 20 ans dans la recherche, le développement, le service et la formation de classe mondiale. Très célèbre au Brésil, l'organisation vise sans cesse à obtenir de meilleurs résultats, à croître, à investir dans l'innovation et à viser l'excellence. De plus, au fil des années, ELDORADO a bénéficié d'une présence constante dans les classements nationaux reconnus, mettant en évidence les meilleures entreprises pour lesquelles travailler au Brésil. Il a également été cité dans des publications telles que "Guia Você S / A" et "GPTW". 

ELDORADO est situé dans les zones de haute technologie de Campinas et Porto Alegre, ainsi que dans des centres d'affaires tels que Brasilia et Manaus. Avec des équipes d'ingénieurs, d'analystes et de chercheurs hautement qualifiés et agiles, il dispose d'un portefeuille diversifié sur des marchés tels que les télécommunications, la santé, l'agro-industrie et l'énergie, entre autres. ELDORADO mène en moyenne 120 projets par an auprès d’une quarantaine de clients, avec un savoir-faire reconnu sur les technologies émergentes telles que l'IdO, l'Analytique, la Vision par ordinateur, l'Intelligence Artificielle ou la Réalité Augmentée. Il possède plusieurs certifications, parmi lesquelles ISO / IEC 27001, ISO 9001, ANATEL, INMETRO et ENERGY STAR. Il fait partie d'un groupe sélect d'entreprises brésiliennes possédant le certificat Google Developers Agency Program. Il abrite par ailleurs le seul Centre d’Innovation Microsoft (MIC) de l'état de São Paulo, et est également une Apple Developer Academy.

Pour plus d’informations:

https://www.eldorado.org.br/?l...
e-mail: comunicacao@eldorado.org.br 

A propos d’AdaCore
Fondée en 1994, AdaCore conçoit et fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. Quatre produits phares composent l’offre de la société :

  • GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada, une boîte à outils complète pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité. GNAT Pro est disponible pour Ada ainsi que pour C et C++,
  • L’outil d’analyses statistiques avancées compatible avec CWE CodePeer, un réviseur et validateur automatique de code Ada capable de détecter et d’éliminer les erreurs aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des logiciels existants. CodePeer peut détecter certaines des "25 erreurs logicielles les plus dangereuses" listées par le référentiel Common Weakness Enumeration (CWE) de MITRE Corporation,
  • L’environnement de développement SPARK Pro, un ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles et orientés systèmes à niveau d’assurance élevé, et
  • L’outil de développement basé sur les modèles QGen, un générateur et vérificateur de code qualifiable et personnalisable pour les modèles Simulink® and Stateflow® destiné aux systèmes de contrôle critiques. 

L'utilisation des produits AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/industries/ pour de plus amples informations.

Les produits AdaCore sont libres et accompagnés d’un support expert en ligne fourni par les développeurs eux-mêmes. La société possède un siège nord-américain basé à New York et un siège européen basé à Paris. www.adacore.com

 

Contacts presse

AdaCore Etats Unis
Jessie Glockner
Email: glockner@adacore.com
Tel: +1-646-532-2723                                     

AdaCore Europe
Pamela Trevino
Email: trevino@adacore.com
Tel: +33 1 49 70 87 82

AdaCore Royaume Uni
Singleton PR
Email: abigail@singletonpr.com
Tel: +44 (0)1252 448 169

http://www.adacore.com
http://twitter.com/AdaCoreCompany

Last Updated: 2/14/2020
Posted on: 12/10/2019