en de fr

AdaCore lance les nouvelles versions de GNAT Pro, CodePeer, QGen & SPARK Pro

La mise à jour annuelle de ses quatre produits phares comportera une meilleure prise en charge des plates-formes parmi ses nombreuses améliorations

NUREMBERG, Allemagne, Conférence Embedded World, le 14 mars 2017 -– AdaCore annonce le lancement de la dernière version de ses quatre produits phares :

• GNAT Pro 17.1, un environnement de développement pour Ada et C pour plates-formes natives et embarquées ;
  • CodePeer 17.1, un outil d’analyse statique puissant pour Ada capable d’identifier les anomalies et vulnérabilités aussi bien au cours du développement que rétrospectivement sur des bases de codes existantes ;
  • QGen 17.1, un ensemble d’outils de développement et de vérification basé sur les modèles pour les modèles Simulink® et Stateflow®, permettant de générer du code en MISRA-C ou en SPARK ; et
  • SPARK Pro 17.1, un environnement de vérification apportant une assurance basée sur les mathématiques à des logiciels de haute intégrité.

“Le développement et la vérification de systèmes critiques constitue un véritable défi, en particulier lorsqu’une certification basée sur des normes logicielles telles que DO-178C ou EN 50128 est exigée”, a commenté Cyrille Comar, Président d’AdaCore. “La dernière version de nos produits va permettre d’aider les entreprises à relever ce défi, grâce à des améliorations telles que le débogueur basé sur les modèles QGen ou encore la détection par CodePeer de vulnérabilités répertoriées au CWE. Depuis de nombreuses années, les clients font confiance aux produits et services d’AdaCore au moment de produire des logiciels critiques ou de haute sécurité, et notre ligne de produits V17.1 s’inscrit dans la continuité de notre engagement.”

GNAT Pro inclut des outils complets pour les langages Ada et C, des Environnements de Développement Intégrés (GNAT Programming Studio (GPS) et GNATbench basé sur la plate-forme Eclipse), une suite complète d’outils (un débogueur visuel, un vérificateur de normes de codage, etc.) ainsi qu’une série de bibliothèques et de bindings.  La version GNAT Pro 17.1, basée sur GCC 6 et GDB 7.10, se compose d’un support de débogage amélioré sous GPS, d’un meilleur algorithme pour l’ordre d’élaboration des unités en Ada, d’améliorations apportées à l’outil de développement multi-langages GPRbuild, une meilleure intégration de GNATtest et GNATcoverage, la mise en place d’un profil étendu Ravenscar pour les cibles sans système d’exploitation et un support pour SMP sur leon3. L’outil d’analyse dynamique GNATcoverage a été agrémenté d’une analyse de couverture incrémentielle, d’une couverture du code objet améliorée et d’un support pour les plates-formes ARM sans système d’exploitation et Windows native (aussi bien 32- que 64-bit).

CodePeer est un outil d’analyse de code source Ada permettant de détecter des erreurs d’exécution et de logique, y compris un certain nombre de vulnérabilités classées parmi les 25 erreurs logicielles les plus dangereuses répertoriées au CWE (Common Weakness Enumeration). CodePeer 17.1 propose des améliorations dans la gestion des « fausses alertes », des messages de diagnostic plus précis ainsi qu’une multitude d’améliorations apportées à l’interface utilisateur. L’outil a été conçu comme étant “Compatible CWE ” conformément au Programme de Compatibilité et d’Efficacité ‘Common Weakness Enumeration’ de la MITRE Corporation.

QGen est une suite d’outils qualifiable et personnalisable permettant de générer du code et de vérifier des modèles pour un sous-ensemble sûr de modèles Simulink® et Stateflow®, particulièrement orientés vers les logiciels de contrôle en temps réel pour des systèmes critiques. QGen 17.1 inclut un débogueur basé sur les modèles unique dans l’industrie, qui permet d’obtenir des vues synchronisées et un contrôle d’exécution entre le modèle et le code généré. QGen 17.1 offre également un support pour les tests Processor-in-the-Loop (PIL), une interface utilisateur enrichie, une génération de code améliorée et le support de blocs supplémentaires.

SPARK Pro est une boîte à outils d'analyse statique intégrée pour la vérification de logiciels hautement critiques par le biais de méthodes formelles. Elle prend en charge le langage SPARK et peut être utilisée à différents niveaux, par exemple pour démontrer l’absence d’erreurs d’exécution. SPARK utilise la même syntaxe de programmation par contrat qu’Ada 2012, facilitant une “vérification hybride” combinant des tests traditionnels à des méthodes formelles. SPARK Pro 17.1 apporte une meilleure automatisation des preuves et une interaction entre les prouveurs améliorée (y compris la génération de contre-exemples).

Disponibilité
Tous les produits V17.1 sont disponibles dès à présent. Pour obtenir de plus amples informations sur les tarifs et les plates-formes prises en charge, veuillez contacter info@adacore.com

Fondée en 1994, AdaCore fournit des outils de développement et de vérification de logiciels destinés à des applications pour lesquelles la sûreté, la sécurité et la fiabilité sont des éléments critiques. L'utilisation des produits d’AdaCore connaît une croissance continue dans des applications critiques telles que les systèmes spatiaux, l’avionique commerciale, les systèmes militaires, le contrôle aérien, les systèmes ferroviaires, les appareils médicaux ou les services financiers. AdaCore jouit d’une base fournie de clients internationaux en croissance constante; visitez le site www.adacore.com/customers/ pour de plus amples informations.

Etats Unis:
Représentant des Relations Publiques AdaCore +1-646-532-2723