AdaCore collabore avec Synopsys pour offrir une solution d'analyse statique d'Ada aux clients de Coverity

AdaCore, fournisseur de confiance d'outils de développement et de vérification de logiciels, a annoncé aujourd'hui qu’il collaborait avec Synopsys Software Integrity Group, fournisseur majeur dans le domaine des outils de test de sécurité des applications, pour permettre aux clients de la solution Coverity® Static Analysis commercialisée par Synopsys d’utiliser la suite GNAT Static Analysis d'AdaCore.

Coverity améliore la fiabilité, la sûreté et la sécurité des applications écrites dans un certain nombre de langages de programmation, notamment C et C++. Synopsys s’est mis en relation avec Adacore, pour apporter une solution aux clients Coverity qui ont besoin d'une analyse statique pour le langage de programmation Ada. Les clients communs aux deux sociétés pourront utiliser la suite GNAT Static Analysis d'AdaCore pour Ada, intégrée à la solution Coverity, à travers une interface commune permettant de naviguer dans les résultats d'analyse statique pour tous les langages.

À propos de la suite d'analyse statique GNAT

La suite GNAT Static Analysis est un ensemble complet d'outils d'analyse statique spécialement conçus pour Ada. Elle comprend :
• CodePeer : un analyseur automatisé de code source pour Ada qui détecte les erreurs d'exécution et de logique ainsi que les vulnérabilités à n'importe quel stade du cycle de développement ;
• GNATmetrics : un générateur de métriques de code ;
• GNATcheck : un outil de vérification des normes de codage qui évalue automatiquement la conformité des applications Ada aux règles de codage spécifiques aux projets.

CodePeer fonctionne sur les plateformes Windows et Linux et peut être utilisé avec n'importe quel compilateur Ada standard ou être entièrement intégré à l'environnement de développement GNAT Pro. Il peut détecter plusieurs des vulnérabilités classées parmi les « 25 erreurs logicielles les plus dangereuses » répertoriées au Common Weakness Enumeration et supporte toutes les versions d'Ada (83, 95, 2005, 2012, 2022). GNATcheck permet aux développeurs de suivre les meilleures pratiques en vérifiant automatiquement le code, au-delà de ce que le compilateur Ada offre déjà, par rapport à un ensemble de règles configurable : restrictions de fonctionnalités, problèmes de portabilité, guides de style, etc.

« Le langage de programmation Ada est largement utilisé dans le secteur de l'industrie à haute intégrité, un domaine bien couvert par nos deux sociétés », a déclaré Quentin Ochem, directeur mondial des produits et marchés chez AdaCore. « Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de Synopsys pour permettre à nos clients communs de garantir la qualité et la robustesse de leur code source dans tous les langages de programmation grâce à l'un des environnements les plus avancés du marché. »

The AdaCore static analysis tools will complement and extend the industry-leading capabilities of Coverity and provide Ada language customers the security testing they require to deliver trust in their software.

« L'intégration de l'expertise d'AdaCore en matière de tests logiciels Ada dans le flux de Coverity permettra aux développeurs d'avoir accès à tous les résultats de leurs tests de qualité et de sécurité – que ce soit pour C/C++ ou Ada – en un seul endroit », a déclaré James Croall, directeur de la gestion des produits chez Synopsys Software Integrity Group. « Les outils d'analyse statique d'AdaCore compléteront et étendront les capacités de Coverity et fourniront aux clients du langage Ada les tests de sécurité dont ils ont besoin pour assurer la confiance en leurs logiciels. »